Une femme regarde le CV d'un candidat lors d'un entretien d'embauche

CV : ces 5 compétences à ajouter !

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Ces 5 compétences faciles à acquérir à mettre sur son CV

Une femme regarde le CV d'un candidat lors d'un entretien d'embauche

Vous jugez votre CV incomplet ? Parmi ceux des autres candidats, le votre peine à se démarquer ? Apprenez une ou plusieurs de ces compétences de plus en plus recherchées et démarquez vous !

L’anglais : l’indispensable

Commençons par une compétence classique, mais pas des moindres, l’anglais ! En effet, si vous ne maîtrisez pas cette langue, il est impératif de s’y exercer afin de pouvoir atteindre un niveau B2. Ce niveau correspond à un anglais intermédiaire fluide. Il est un atout majeur dans un CV et peut faire la différence lors d’un recrutement. Rappelons que l’emploi de l’Anglais est de plus en plus courant, en B2B autant qu’en B2C.

De plus, le processus pour l’apprendre peut s’avérer beaucoup plus ludique que pour la plupart des compétences. Du passage de la Version Française à la Version Originale des films anglophones, à l’utilisation d’application, en passant par les formations accélérées, tous les moyens sont bons !

Notez que vous pouvez, sur votre CV, accompagner la compétence « Anglais » d’un certificat officiel permettant d’assurer votre niveau. Pour s’y retrouver et identifier le certificat qu’il est pertinent de viser, nous vous redirigeons vers cet article traitant du sujet. https://www.letudiant.fr/etudes/international/les-certifications-en-langues-etrangeres-comment-s-y-retrouver.html

Excel : le must-have pour un CV complet

Naturellement, beaucoup de métiers nécessitent une bonne maîtrise d’Excel. Il est cependant important de ne pas négliger cet outil même sans qu’il soit au centre de votre activité. Excel est un logiciel tableur de bureautique, mais sa puissance n’est pas réservée aux métiers de gestion et de comptabilité. Organisation de tâches, automatisation de calculs, to-do-liste dynamique, etc… , plus on apprend à l’utiliser, plus le champ des possibilités s’élargit.

De nombreux tutoriels et formations gratuites (ou non) existent sur Internet. Vous n’aurez qu’a y consacrer quelques heures de temps libre, et vous deviendrez vite un pro d’Excel. Notez que c’est une compétence valorisée sur un CV, mais aussi sur le lieu du travail. On a souvent besoin d’un « pro d’Excel » pour la réalisation d’une tâche d’apparence simple, mais impossible sans un minimum de connaissances. Alors, lancez-vous !

Le Storytelling : nouveau, original, et très efficace

À votre avis, quel est le point commun entre la rédaction d’un scénario, un pitch de projet, une campagne publicitaire, et la communication interne d’une entreprise ?

Vous l’aurez deviné, le Storytelling est très souvent au cœur de ces éléments et y ajoute la magie qui saura toucher votre public, quel qu’il soit. Autrefois réservé quasi-uniquement au monde de la littérature et du cinéma, le Storytelling a ensuite intégré la communication et tend aujourd’hui à se retrouver au cœur de très nombreux métiers.

Un projet à pitcher en réunion ? Des clients à démarcher ? Un article à écrire ? Un produit à vendre ?

Apporter une dimension de Storytelling dans chacune de ces tâches est sûrement la clé qui fera toute la différence. Encore une fois, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne pour apprendre cette compétence. Attention cependant, si vous placez le Storytelling sur votre CV, soyez prêts à démontrer cette compétence lors de l’entretien oral !

La Communication : un atout majeur sur le CV

Le site de recherche d’emploi Monster a publié la liste des compétences les plus recherchées en 2022. Parmi les qualités humaines, c’est la Communication qui arrive en premier !

Une équipe ne fonctionne que si les différentes parties prenantes arrivent à communiquer efficacement pour aller ensemble vers un but commun. Savoir identifier les points à faire remonter, trouver les mots pour le faire, aborder le ton adéquat, tout cela permet de créer autour de vous un cadre de travail fluide et sain.

Nous parlons ici de communication interne, mais dans le cadre ou vous avez des relations directes avec des parties prenantes externes à l’entreprise (clients, fournisseurs, etc…), alors la communication devient plus que primordiale.

Avant d’être une compétence brute, la communication est tout d’abord un travail sur soi. Prenez le temps d’autodiagnostiquer votre capacité à communiquer, puis travaillez cette compétence par la suite.

Sensibilisation RSE : la compétence de demain

La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) constitue un métier à part entière (Responsable RSE) et des connaissances pointues. Cependant, être sensibilisé aux fondamentaux et aux différents enjeux devient primordial, surtout dans les postes à haute responsabilité. Avoir une vision globale des choses à faire et à ne pas faire, et des différents axes d’amélioration est désormais crucial.

Avoir des bases en RSE permettra d’identifier les besoins. Ce pour ensuite contacter un expert qui précisera votre potentiel premier diagnostique. Notons que les enjeux sociaux et environnementaux sont la clé pour inscrire son entreprise dans une démarche d’avenir. Ainsi, si votre CV indique que vous avez des bases en RSE, l’employeur ne pourra qu’être confiant.

La plupart des ressources sont trouvables gratuitement sur Internet, vous pouvez cependant chercher un axe de « spécialisation » en fonction de votre domaine. Par exemple si vous cherchez un emploi dans le digital, renseignez vous quant aux processus de mise en place RGPD.

Votre CV a déjà été validé et vous attendez un entretien ? Préparez vos réponses aux 5 questions les plus difficiles en entretien !

  • Publié dans :
  • News