Bilan de compétences

Bilan de compétences – entreprise

Le Bilan de compétences permet d’améliorer la gestion de carrière de vos collaborateurs.trices, afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent pour eux, ou valider un projet de formation.

Vous souhaitez identifier les besoins de vos salarié.e.s en termes de mobilité et/ou d’évolution ? Ces Bilans de compétences sont réalisés par des spécialistes certifiés, qui vous accompagnent afin de mettre en lumière les potentiels de chaque talent.  Tout au long du Bilan de compétences, un consultant aide votre collaborateur.trice à valoriser son expérience et son profil.

Les motivations amenant à la réalisation d’un Bilan de compétences sont variées. Souvent, les entreprises demandeuses de bilan ont un projet d’évolution et/ou de mobilité pour leur salarié.e, ou, au contraire, un doute concernant ses compétences. Le Bilan de compétences permet de faire le point sur la carrière de cette personne et de vous apporter un éclairage quant à votre projet pour son avenir dans votre entreprise.

Pourquoi demander un Bilan de compétences à votre collaborateur ?

L’objectif principal du Bilan de compétences est de faire un point sur l’activité et devenir professionnel de votre salarié pour :

  • Clarifier un projet d’évolution et/ou de mobilité le concernant
  • Identifier et évaluer les acquis de son expérience
  • Envisager ou non les possibilités d’évolution
  • Choisir une formation et/ou une VAE

Comment se déroule le Bilan de Compétences ?

  • Phase Préliminaire : Clarifier la demande et définir les objectifs.
  • Phase d’Investigation : Analyser les motivations et intérêts personnels, identifier les atouts et les compétences, déterminer les potentialités.
  • Phase de Conclusion : Valider ou non le projet professionnel, construire le ou les plans d’actions pour la mise en œuvre du projet, remise d’un document de synthèse par la consultante au salarié