Ces actions RSE pour booster vos recrutements

Actions RSE : Booster vos recrutements

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept qui décrit la manière dont une entreprise intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités et dans ses interactions avec ses parties prenantes (clients, employés, fournisseurs, actionnaires, communautés locales, etc.). Les actions RSE vise à créer de la valeur pour l’entreprise tout en contribuant à un développement durable. Naturellement, le cadre actuel tend à donner de plus en plus d’importance à la RSE. Découvrez ici comment vous pouvez utiliser ce processus pour booster vos recrutements !

Une bonne image pour un bon recrutement

Il est important de rappeler que les préoccupations actuelles des candidats tendent vers une importante quête de sens. Dans ce contexte, ancrer son image d’entreprise dans une logique RSE permet de ne pas « rebuter » certains candidats. Naturellement, il n’est pas uniquement question d’image. Il est important que vos engagements RSE soient tenus, et ce, phase de recrutement ou non. Simplement, appuyer dessus dans votre communication est primordial et peut réellement booster vos recrutements.

Dans le cadre ou votre entreprise n’est pas ou peu engagée, c’est alors l’occasion de faire le pas ! De toute façon, rappelons que les employés sont de plus en plus volatiles. Cette nouvelle quête de sens, liée à de nombreux autres facteurs, pousse les salariés à changer de poste de plus en plus fréquemment. Un des moyens pour empêcher au mieux ce phénomène dans votre entreprise est justement de l’engager.

Ainsi, gardez en tête que prendre des résolutions RSE sera pas utile que durant le recrutement. C’est en effet aussi ce qui fera rester vos collaborateurs à long terme.

Rappelons que des employés engagés peuvent être un avantage en recrutement. Vos collaborateurs représentent le principal vecteur de rayonnement de votre entreprise à l’extérieur. Si ces derniers sont engagés et fiers de leur mission, il auront tendance à se comporter en « employés ambassadeurs ». Dans le cadre d’un recrutement, cette diffusion d’une bonne image peut se révéler très utile.

Dans tous les cas, même lorsque ce ne sont pas les collaborateurs qui s’en occupent directement, avoir une politique d’actions RSE est un atout majeur pour votre image. Et l’image de votre entreprise est un facteur important en recrutement.

 

Actions RSE : le recrutement comme vitrine

La RSE peut mettre en avant et faciliter le recrutement, mais notons que le recrutement a aussi pour rôle de mettre en avant les actions RSE. Ce processus est en effet le premier contact qu’aura le candidat avec votre entreprise. Il va de soi que ce si ce dernier apprécie ce contact et l’approche RSE, il sera plus confiant pour le poursuivre et le voir aboutir. Car il est par ailleurs important de garder en tête qu’en RSE, les deux parties prenantes du recrutement doivent être mises à égalité.

L’entreprise n’exerce pas, implicitement ou explicitement, d’ascendance sur le candidat. Chacun y a ses intérêts, mais aussi ses potentielles réserves. Dans une démarche RSE, Il convient d’oublier l’image des files de candidats « priant » pour obtenir le poste en question. Si c’est le ressenti qu’installe vos recrutement, ils ont moins de chance d’être pérenne. La phase de recrutement doit ainsi être une vitrine de la RSE et de la QVT en place dans l’entreprise.

Pour ce faire, de nombreuses choses sont à mettre en place. Tout d’abord, la diversité est un élément clé de la RSE en matière de recrutement. Les entreprises peuvent rechercher des candidats de différents milieux sociaux, ethniques et de genres afin de créer un environnement de travail inclusif et diversifié. Cela peut également aider à attirer une clientèle diversifiée et à améliorer la prise de décision au sein de l’entreprise.

De plus, il convient d’utiliser des canaux de recrutement qui sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou à celles qui ont des besoins spécifiques. Cela peut inclure la mise en place de procédures d’adaptation pour les entretiens d’embauche. Ce en plus de l’utilisation de technologies d’accessibilité pour les offres d’emploi en ligne.

 

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