organisation du planning

Devenez plus productif au travail !

1024 683 admin

3 astuces pour être plus productif au travail

organisation du planning

Entre les réunions, les nouveaux dossiers et les changements de planning, il n’est pas rare d’avoir la sensation de courir après le temps. Pourtant, la productivité dépend essentiellement de l’organisation. Il existe de nombreuses méthodes permettant de gagner en productivité en peu de temps. Vous souhaitez être efficient pour limiter votre stress et respecter les délais ? Dans cet article, découvrez comment être plus productif au travail !

Communiquez

Que vous soyez auto-entrepreneur ou employé, la communication est primordiale pour éviter de perdre du temps. Votre directeur vous a confié un dossier mais les consignes sont vagues ? Demandez-lui des précisions pour être sûr.e de prendre la bonne direction. Il vous manque certaines informations pour finaliser un rendu ? N’hésitez pas à poser des questions afin d’effectuer votre travail correctement. Il n’y a rien de pire que d’achever un travail et de se rendre compte qu’il ne correspond pas aux attentes ! Clarifier les consignes permet d’éviter l’incompréhension et la frustration des deux côtés. Pour gagner du temps sur une mission, il faut parfois accepter d’en perdre un peu au début. 

Faites des pauses

“La deadline est demain, impossible de faire une pause maintenant !” Combien de fois avez-vous prononcé cette phrase sans gagner en productivité pour autant ? De nombreuses études ont montré que des pauses régulières permettent d’augmenter la productivité. En effet, le cerveau a besoin de repos pour comprendre et retenir toutes les informations de la journée. Attention, si vous travaillez sur un ordinateur, il est délétère de regarder son smartphone pendant votre pause. Selon des études récentes, une pause efficace consisterait à être “actif autrement”. En effet, c’est le fait de changer la nature de la tâche ainsi que d’environnement qui permet de restaurer les facultés. Discuter avec ses collègues autour d’un café, lire un livre ou marcher sont le meilleur moyen de recharger les batteries pour être plus productif ensuite. 

Organisez votre travail

Dans tous les domaines, l’organisation permet de gagner un temps précieux. Moins de stress, moins de dépense d’énergie, moins d’imprévus… Programmer vos tâches sur une semaine ou plus, c’est l’assurance de travailler efficacement au quotidien. Exit le stress des rendez-vous oubliés, des réunions non préparées ! Grâce à un planning construit chaque semaine, vous parviendrez à travailler de façon sereine et à booster votre productivité. Bien sûr, l’organisation ne se résume pas à planifier ses missions. Garder un bureau bien rangé et supprimer les distractions font partie intégrante de l’organisation. Si vous peinez à gérer votre temps, intéressez-vous à la méthode Pomodoro. Cette technique permet de maximiser la concentration sur une période donnée puis de prendre une pause. C’est une méthode qui a fait ses preuves chez de nombreux individus, leur permettant ainsi de devenir plus productif sur le long terme. 

 

Le dernier conseil que l’on puisse vous donner pour être productif… C’est de cesser d’y penser ! En effet, quantifier la productivité à outrance conduit inévitablement au stress. Si vous angoissez, vous ne serez pas dans de bonnes conditions pour travailler efficacement. Alors on inspire un grand coup, et on fait au mieux ! 

  • Publié dans :
  • News