clavier d'ordinateur pour postuler efficacement

Comment postuler efficacement ?

1024 683 admin

Comment postuler efficacement ?

clavier d'ordinateur pour postuler efficacement

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle et vous souhaitez maximiser vos chances d’être recruté.e ? Vous aimeriez des conseils pour faire des candidatures plus qualitatives ? Dans cet article, découvrez comment postuler efficacement afin d’intégrer l’entreprise de vos rêves !

Renseignez-vous sur l’entreprise

N’attendez pas l’entretien d’embauche pour le faire ! Il peut être tentant d’envoyer de nombreuses candidatures sans connaître les entreprises pour lesquelles vous postulez. Pourtant, la lettre de motivation est idéale pour glisser des informations sur la société et ainsi montrer vos intérêt pour le poste. Au lieu de postuler “à la chaîne”,  prenez le temps de vous renseigner sur chacune des entreprises. Cela vous permettra de comprendre quelles sont leurs valeurs et leurs missions. Non seulement vous gagnerez du temps lors de la préparation de l’entretien, mais vous pourrez également placer des mots stratégiques ayant trait à la culture d’entreprise

Adaptez votre CV et votre lettre de motivation

On pense souvent à personnaliser sa lettre de motivation… Pour le CV, c’est une autre histoire. Pourtant, si vous souhaitez que votre CV retienne l’attention du recruteur, il peut être judicieux d’y ajouter des compétences mentionnées sur la fiche de poste. Attention, ceci est valable uniquement si vous les possédez réellement… Pas question de mentir ! Il n’est pas rare de devoir raccourcir son CV pour mettre en avant ses compétences principales. Lors de votre précédente candidature, vous aviez retiré la maîtrise d’un logiciel car elle ne vous était pas demandée ? Peut-être que vous devrez la mentionner pour votre prochaine candidature ! Gardez toujours à l’esprit que votre CV n’est pas figé, même le titre peut être modifié pour coller à l’intitulé du poste pour lequel vous candidatez. 

Rassemblez tous les éléments pertinents

CV et lettre de motivation personnalisés sont le minimum ! Si vous souhaitez attirer l’attention du recruteur, pensez à vous démarquer un maximum des autres candidats. En effet, un recruteur peut recevoir des centaines de CV pour un seul poste. Il vous faut donc trouver un moyen de sortir du lot. Si vous avez en votre possession une ou plusieurs lettre(s) de recommandation récente(s), n’hésitez pas à les inclure dans les pièces jointes. Si vous n’en avez pas encore, n’hésitez pas à solliciter votre dernier employeur. Par ailleurs, les portfolios et books ne sont pas réservés aux graphistes. Quelle que soit votre profession et le poste que vous recherchez, vous pouvez créer un book afin de mettre en avant votre identité professionnelle

Mettez en place un fichier de suivi

Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir un appel d’un recruteur sans parvenir à vous souvenir du poste pour lequel vous avez candidaté ? Cette situation est quelque peu gênante et peut être évitée grâce à un outil de suivi des candidatures. Pour créer un tableau de bord de candidatures, il vous suffit d’utiliser un tableur et d’y renseigner plusieurs informations. Inscrivez-y le nom de l’entreprise, l’intitulé du poste, le nom de l’interlocuteur.trice si vous le connaissez ainsi que la date de candidature et la date de relance. Pensez également à sauvegarder l’offre d’emploi dans un fichier texte, au cas où celle-ci soit supprimée du site. Avec cette organisation, dites adieu aux sueurs froides au moment de préparer l’entretien !

  • Publié dans :
  • News