3 conseils pour trouver sa voie

1024 683 admin

3 conseils pour trouver sa voie

Que vous soyez étudiant.e, en recherche d’un emploi ou en pleine reconversion, vous êtes susceptible d’éprouver des doutes quant à votre orientation professionnelle. C’est tout à fait normal. Il y a quelques années, les métiers se transmettaient de génération en génération et les passions n’avaient pas leur place dans la vie professionnelle. Aujourd’hui, les choses évoluent et nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler dans un environnement qui a du sens. Exit la recherche d’emploi avec pour seul critère l’aspect financier, place à la quête d’épanouissement dans le travail. Les français.es souhaitent s’investir dans un secteur d’activité qui les anime, sans conflit de valeurs. Mais comment savoir quel métier est fait pour nous ? Dans cet article, découvrez comment trouver votre voie et faire de votre vie professionnelle un véritable terrain de jeu !

Faites des stages

Le stage en immersion professionnelle est certainement le meilleur moyen de trouver sa voie sans se tromper. Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou en reconversion professionnelle, vous pouvez contacter des entreprises évoluant dans les secteurs d’activités qui vous intéressent pour leur demander un stage d’observation (plus facile dans les petites et moyennes entreprises). Si vous ciblez des petites sociétés familiales, il y a de fortes chances pour que le.a directeur.rice soit ravi.e de vous accueillir afin de vous parler de son métier. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez en tête et à effectuer plusieurs stages dans des secteurs différents. Plus vous connaîtrez de métiers et plus vous élargirez l’horizon des possibles. 

Recueillir des conseils d’autrui

Il n’est pas question de laisser son entourage décider de son métier ! Cependant, demander l’avis des personnes qui vous connaissent bien peut être intéressant. En effet, votre cercle proche est à même d’émettre une opinion sur le secteur d’activité qui pourrait vous correspondre. Vous avez toujours adoré la nature ? Il y a fort à parier que vos amis et famille vous verront bien dans un métier ayant trait à la biodiversité. Chargé.e d’études environnementales, soigneur animalier ou auxiliaire vétérinaire sont autant de professions qui pourraient vous correspondre. Si vous êtes quelqu’un de manuel et que vous avez un certain intérêt pour la décoration, il se peut que le travail du bois ou de la pierre soit fait pour vous. Écouter les autres peut se révéler utile car il est humain de se décourager soi-même devant un nouveau projet pour cause de barrières psychologiques, inconscientes ou non. “Les études pour y parvenir me paraissent trop difficiles”, “Je ne suis pas sûre d’y arriver” …etc. Pour vous donner un coup de boost, n’hésitez pas à discuter de votre projet avec votre entourage. 

Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences ne s’adresse pas nécessairement aux salariés et cadres ayant plusieurs années d’expérience professionnelle. Cet outil permet de faire le point sur de nombreuses aptitudes de savoir-faire comme de savoir-être. De plus, toutes les compétences ne s’acquièrent pas nécessairement en entreprise. En effet, beaucoup de personnes développement des aptitudes dans le cadre de leur vie personnelle (bricolage, écriture, montage vidéo…etc.). Vous avez fini vos études et vous n’êtes pas certain.e de vouloir poursuivre sur cette voie ? Un bilan de compétences peut se révéler utile. Pour en bénéficier, vous pouvez demander à l’OPCA dont vous dépendez si vous êtes salarié.e. Il est également possible de se rapprocher d’un cabinet de recrutement proposant cette prestation. 

Nous espérons que cet article vous aura aidé.e à y voir plus clair quant à votre orientation professionnelle. Toutefois, si vous ne savez toujours pas ce que vous voulez faire, sachez que vous avez peut-être simplement besoin d’un peu plus de temps. Dans ce cas, profitez-en pour développer vos passions ou voyager. Ce peut être un excellent moyen de dessiner votre projet professionnel. Le travail nous occupe une grande partie de notre vie, alors ne prenez pas le sujet à la légère !

  • Publié dans :
  • News