Handicap : quels avantages pour l’entreprise ?

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

4 avantages à employer un travailleur en situation de handicap

En France, il y aurait plus de 41 millions de personnes concernées par un handicap physique ou mental. La loi Handicap réformée en 2005 encourage l’emploi des personnes en situation de handicap en obligeant les entreprises d’au moins 20 salariés à respecter un quota de 6 % de travailleurs handicapés au sein de leurs effectifs. Si tel n’est pas le cas, les entreprises doivent s’acquitter d’une contribution reversée à l’Agefiph. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes en situation de handicap parviennent à trouver un emploi. Pour autant, le taux d’activité des personnes handicapées n’est toujours que de 46 % contre plus de 70% pour les personnes valides. Pourtant, il existe de nombreux avantages à employer une personne en situation de handicap dans son entreprise. Découvrez-les dans cet article.

Les travailleurs handicapés seraient plus motivés

Plusieurs études montrent que les travailleurs handicapés sont décrits comme plus fidèles à leur entreprise. Selon une étude de Louis Harris, 82% des salariés ayant un collègue en situation de handicap affirment le trouver aussi performant que les autres. Les personnes handicapées sont également perçues comme plus consciencieuses dans leur travail. Motivation, loyauté et volontarisme sont des termes souvent employés pour décrire un travailleur en situation de handicap. Cela s’explique certainement par le fait que les personnes handicapées doivent se battre davantage pour décrocher un entretien, obtenir un emploi et faire leurs preuves afin de progresser dans leur carrière.

Favoriser l’esprit d’équipe

Les personnes en situation de handicap incitent les salariés valides à relativiser sur les tracas de la vie quotidienne. Ils permettent également de fédérer une équipe, notamment grâce à l’entraide souvent mise en place. En effet, plus de 90% des salariés interrogés affirment être prêts à se mettre à la disposition d’un travailleur handicapé pour l’aider dans son travail quotidien ou dans son intégration. Par ailleurs, près de 90% des des salariés interrogés ayant un collègue handicapé trouvent l’expérience enrichissante humainement et professionnellement. Le fait d’accompagner une personne en situation de handicap dans son intégration permet de donner du sens à son travail et d’acquérir de nouvelles compétences humaines.

Consolider la politique RSE de son entreprise

Intégrer des travailleurs handicapés dans son organisation permet de concrétiser le discours sur la responsabilité sociale de l’entreprise. En plus de respecter l’obligation de respecter le quota de 6% de travailleurs handicapés, cela montre que vous avez réfléchi autour de l’emploi des personnes handicapées. L’image de votre entreprise n’en sera que meilleure.

Bénéficier d’un accompagnement financier

Employer un salarié BOETH permet d’obtenir un accompagnement de la part de divers organismes, y compris l’Agefiph. Cette association met à la disposition des entreprises des aides destinées à faciliter le recrutement et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Ce dispositif est dispensé par deux partenaires de l’Agefiph : les Sameth et Cap Emploi, présents dans tous les départements français. Interlocuteurs privilégiés des employeurs, ils permettent de prendre en charge le matériel et les divers aménagements que pourraient nécessiter l’embauche d’un travailleur en situation de handicap. Pour obtenir davantage d’informations sur les modalités, vous pouvez consulter les sites de l’Agefiph, de Cap Emploi et du Sameth.

  • Publié dans :
  • News