#InterviewMétier : Laurie-Anne – Référente Recrutement BTP / Immobilier / Généraliste

150 150 admin

#INTERVIEWMÉTIER : LAURIE-ANNE

Depuis la rentrée 2019,Laurie-Anne LE FÉE est Référente Recrutement BTP / Immobilier / Généraliste au sein du Cabinet NextGen RH. Découvrez-la à travers cet interview métier !

Pouvez-vous vous présenter ?

Laurie-Anne LE FÉE : « Issue d’un Master 2 Ressources Humaines, j’ai initialement une formation commerciale. Après avoir obtenu mon BTS Négociation et Relation Client en 2006, j’ai rapidement évolué dans le milieu du courtage en assurance en France puis au Luxembourg. Vers 2014, je ne m’épanouissais plus dans ma fonction “commerciale à 100%”. A part attaquer de nouveaux marchés, le métier et le produit restaient les mêmes. J’avais envie d’autres choses. Un métier où je me retrouve, qui a un lien avec l’humain. J’ai hésité entre les Ressources Humaines et le Social, mais rapidement je me suis rendue compte que l’aspect “commercial” et la relation client me manqueraient en partie.
C’est donc naturellement que j’ai repris mes études en RH (effectuées en alternance) sur le poste de Chargée de Recrutement dans les domaines du Tertiaire, du BTP et de l’Industrie.

Dans le domaine RH, il y a bien entendu d’autres branches comme la Paie, la Formation, la GPEC, l’ADP, les SIRH, alors pourquoi le Recrutement ? Et bien, quand un Recruteur vous appelle pour vous dire qu’il vous a remarqué, comment vous sentez-vous ? En général plutôt bien, voir même valorisé, satisfait d’être reconnu de votre parcours professionnel. C’est exactement cette partie de mon travail qui me génère le plus de satisfaction. C’est l’impact positif que je peux avoir dans la vie des gens !
Et à présent je fais partie de l’aventure NextGen RH, que j’ai intégré le 5 février 2018. J’ai démarré comme Chargée de Recrutement, puis après avoir évolué sur différents postes, je suis depuis peu Référente Recrutement sur un nouveau pôle, celui du BTP et de l’Immobilier. » 

Ce nouveau pôle BTP / Immobilier a été créé il y a quelques semaines. Comment expliquez-vous cette évolution ?

Laurie-Anne LE FÉE : « Il faut savoir que le Cabinet NextGen RH a 3 pôles à son actif. Les pôles IT, Ingénierie et Généraliste. Mon domaine d’expertise s’exerce sur la partie Généraliste. Dès mon arrivée, j’ai recruté pour des entreprises de location de matériels du BTP, de maintenance de véhicules industriels, de consulting, d’énergie nucléaire, sur tout type de postes comme Attaché Commercial, Assistant Administratif, Juriste, Responsable Technique régional, Directeur national, Dessinateur Projeteur, Consultant, Chargé d’affaires…

Depuis 1 an et demi, j’ai construit une relation de confiance, de qualité et de respect avec certains clients du BTP et de l’Immobilier. Ils m’ont “testée” au début puis m’ont fait de plus en plus confiance, m’ont confié de nouveaux postes aux fonctions diverses.

Il est vrai qu’en analysant mes recrutements depuis Février 2018, ils se faisaient de plus en plus nombreux chez mes clients du BTP et de l’Immobilier. Clients qui sont devenus de grands comptes pour le Cabinet NextGen RH… Et avec cette rentrée 2019, de nouveaux postes de ce domaine m’ont été confiés en masse. Il a semblé évident que ce soit moi qui tente l’aventure d’ouvrir ce 4ème pôle NextGen RH. »

Pourquoi avoir choisi NextGen RH ?

Laurie-Anne LE FÉE : « Durant ma reprise d’études RH à Montpellier, j’ai eu la chance de travailler dans 2 agences d’intérim et au sein d’un service RH d’un beau Groupe. Grâce à ces expériences professionnelles enrichissantes, et aux références fortement appuyées et acquises, j’avais besoin de connaitre également le recrutement côté Cabinet. Début 2018, j’avais ce projet personnel et familial de m’installer sur Bordeaux.

Si le destin m’a poussée à candidater chez NextGen RH, c’est bien entendu les missions du poste qui raisonnaient en moi, mais aussi le site internet. Il était attrayant, plein de “Pep’s”, avec des photos des équipes souriantes,… En fait, je me suis projetée rapidement. Travailler dans une bonne ambiance, c’est important de mon point de vue, pour “s’éclater” dans ce que l’on fait, s’épanouir et se révéler ! Et lorsque j’ai rencontré les membres de NextGen RH lors de mon entretien, l’évidence pour moi, de vouloir intégrer ce Cabinet, a parlé… et heureusement cette “évidence” a été réciproque. »

Quelles sont vos missions ?

Laurie-Anne LE FÉE : « Aujourd’hui j’ai cette chance d’avoir cette pluralité dans mes missions qui fait que chaque journée est dépaysante. Je m’organise librement et les résultats sont là. J’interviens sur plusieurs créneaux donc je vais vous parler surtout de mes missions majeures, à savoir :
– La relation client : en faisant les audits clients, l’étude de leurs besoins. Pour certains, je les ai presque quotidiennement au téléphone pour l’avancement des postes en cours. Je négocie de futurs partenariats et reste en veille sur de potentielles ouvertures de postes chez nos clients et prospects.
– Le recrutement évidemment : la partie de mon travail que j’adore et qui me fait “vibrer” (mes collègues vous le confirmeront (rires) ). Je fais l’étude du besoin client, la rédaction et la diffusion d’annonces, le traitement des candidatures, la chasse sur nos différents jobboards, les entretiens téléphoniques, en visio et physique, la rédaction de synthèses, le suivi des candidats proposés, la négociation des salaires, le suivi durant toute la période d’essai du candidat voir même après…
– J’assiste aussi aux réunions “stratégiques” du Cabinet, aux entretiens internes, …
– Et bien entendu, ma porte reste grande ouverte au quotidien pour chacun de mes collègues (anciens ou nouveaux). Ils sont tellement exceptionnels, que j’ai à coeur que chacun d’entre eux se sentent bien et que la convivialité soit préservée ! La bonne humeur est notre “Leitmotiv”. »

Quels sont les aspects que vous appréciez dans votre métier ?

Laurie-Anne LE FÉE : « Encore une fois, apprendre de nouveaux postes, découvrir de nouveaux métiers et se renseigner sur les missions précises, c’est rester en “ébullition cérébrale”. C’est s’intéresser à mon futur candidat, c’est comprendre ce qu’il fait. J’en parle avec passion, car c’est ça qui me stimule ! Ce challenge de comprendre, de faire des recherches, de m’approprier les attentes du client et de mon candidat, voir si leurs attentes peuvent “matcher” et surtout, la finalité : trouver LA bonne personne pour LE bon poste ! Une satisfaction pour tout le monde : le candidat, le client et le recruteur ! »

Un mot pour finir ?

Laurie-Anne LE FÉE : « 2 si vous me le permettez : bienveillance et épanouissement. »