La prise de références

1024 683 admin

La prise de références

La prise de références, cet outil qui peut rassurer les recruteurs et mettre en avant les candidats. Pour autant, il ne faut pas oublier le cadre légal.

Pourquoi utiliser le contrôle de références ?

La prise de références renvoie au fait de prendre contact avec l’ancien environnement professionnel du candidat. En général, le recruteur va se mettre en relation avec l’ancien N+1. Cela apporte une aide dans la prise de décision. En effet, c’est grâce à cet outil qu’il va pouvoir valider ou non les dires du candidat. Dans le processus de recrutement, la prise de références est donc non négligeable car elle vient apporter une certaine garantie. Toutefois, elle ne doit pas être le seul élément considéré lors de la décision. En effet, bien évaluer en entretien le savoir-être et le potentiel du candidat est un élément primordial pour NEXTGEN RH.

La prise de références oui mais à condition de respecter le cadre légal !

Une prise de références doit suivre un certain cadre légal et éthique. Le code du travail précise que :

« Art. L. 1221-6. – Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles. Le candidat est tenu de répondre de bonne foi à ces demandes d’information. »

« Art. L. 1221-8. – Le candidat à un emploi est expressément informé, préalablement à leur mise en oeuvre, des méthodes et techniques d’aide au recrutement utilisées à son égard. Les résultats obtenus sont confidentiels.

« Les méthodes et techniques d’aide au recrutement ou d’évaluation des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie.

« Art. L. 1221-9. – Aucune information concernant personnellement un candidat à un emploi ne peut être collectée par un dispositif qui n’a pas été porté préalablement à sa connaissance.

Vous êtes une entreprise ?

Contactez nous à l’adresse suivante : contact@nextgenrh.fr

Vous êtes un candidat ?

Venez déposer votre CV sur notre site carrière : https://nextgenrh.candidats.talents-in.com/

Découvrez la prise de références en vidéo :

  • Publié dans :
  • News