Les avantages de la formation professionnelle pour les entreprises

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Formation professionnelle : Les avantages pour l’entreprise

Dans un contexte où le sens et la qualité de vie et des conditions au travail (QVCT) sont au centre des préoccupations, il est important de former vos salariés. Aujourd’hui, si l’importance de la formation professionnelle est claire pour les collaborateurs, il n’est pas rare de voir des dirigeants beaucoup moins impliqués dans cette partie. Découvrez dans cet article les bénéfices de la formation professionnelle pour vos salariés, mais également pour votre entreprise.

Pourquoi former vos collaborateurs ?

Au-delà des avantages, former vos salariés tout au long de leur carrière, est obligatoire en France. Selon l’article L6321-1 du Code du travail : « L’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi (…). Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences, y compris numériques (…) ».

Cependant, la formation des salariés est une opération coûteuse en termes de pédagogie, de temps de travail, de gestion, etc. A première vue, coordonner le développement des compétences s’avère fastidieux. En réalité, la formation de ses salariés est une opportunité à ne pas manquer !

Depuis 2019, l’Etat a d’ailleurs mis à disposition des organisations le plan de développement des compétences, dédié à la gestion de la formation continue. 

De plus, c’est un investissement durable et rentable, les bénéfices de la formation de son personnel sont perçus à court et moyen terme et de manière concrète.

Les avantages de la formation professionnelle pour l’entreprise

Former vos collaborateurs tout au long de leur carrière vous offre de nombreux avantages. Premièrement, en 2009, Cegos, le leader européen de la formation, interrogeait 320 DRH sur les avantages de la formation des salariés. Ils déclaraient que cette dernière aide à leur fidélisation, et limite le turn-over à 77%. Ainsi, les collaborateurs restent investis et motivés, et montent en compétences. L’employabilité des salariés est donc assurée.

De plus, la technologie évoluant rapidement, il est important de tenir vos salariés à jour dans ce domaine, afin de rester compétitif sur votre marché ainsi qu’auprès de vos concurrents. La qualité de vos services sera valorisée par les compétences et la motivation de vos collaborateurs.

Enfin, proposer des formations permet d’attirer des candidats, cadres ou non, qui sont parfois très sollicités. Votre marque employeur sera embellie par la volonté de développer les compétences de votre personnel.

Ainsi, votre contribution financière obligatoire, destinée à la formation de vos collaborateurs, sera rapidement rentabilisée par une bonne gestion de la politique de celle-ci.

Les avantages pour vos collaborateurs

Se former, pour un salarié, est un aspect très important qui contribue à son bien-être au travail. Il gagne ainsi en autonomie et se sent impliqué dans la vie de l’entreprise : il aura le sentiment que vous prenez soin de vos collaborateurs et que leur travail est important pour vous.

Les salariés qui se forment progresseront au sein de votre entreprise. Ils acquerront de nouvelles compétences et pourront les mettre à profit durant l’entièreté de leur parcours professionnel. En cas de reconversion au sein de votre entreprise, ils pourront acquérir de nouvelles compétences qui leur serviront.

De plus, suivre une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences peut ouvrir des opportunités en termes de prétention salariale et de responsabilités. En ces temps de pénurie de talents, en particulier de cadre, il peut être également intéressant de propulser un ou plusieurs de vos collaborateurs plus haut dans la hiérarchie.

Afin que la formation CPF choisie par votre collaborateur soit plus facilement acceptée, assurez vous que celle-ci fait partie des formations que vous avez sélectionné. Vous êtes en droit de refuser une demande de CPF sur le temps de travail, qui permettent au salarié de percevoir 100% de sa rémunération. En revanche, pour la cohésion de l’entreprise et votre marque employeur, ne pas être trop difficile à ce niveau valorisera votre entreprise auprès de vos collaborateurs.

Enfin, former vos salariés vous permettra d’améliorer le sens, ainsi que la qualité de vie et des conditions au travail (QVCT). Vos salariés, avec un sentiment de bien-être, seront plus fidèles et motivés. Vous participerez à éviter au maximum les arrêts de travail, les maladies psychologiques, ainsi que les accidents de travail.

À lire également : Comment devenir une entreprise engageante ?

  • Publié dans :
  • News