Les gestes simples pour coopter

150 150 admin

LES GESTES SIMPLES POUR COOPTER

La cooptation, qu’est-ce que c’est ?

Coopter, c’est recommander quelqu’un de son propre réseau à un poste . Selon l’Apec, 36% des entreprises en France utilisent la cooptation pour leurs recrutements de cadres. Ce mode de recrutement, aussi appelé « parrainage » ou « recrutement participatif », offre de nombreux avantages, autant pour le coopté que pour le coopteur. 

Comment ca marche ? 

Aujourd’hui, la cooptation n’est pas réservée qu’aux recrutements internes des entreprises. Ce type de parrainage  se développe de plus en plus, notamment auprès de certains cabinets de recrutement qui l’intègrent dans leur processus de recherche. Il permet, en effet, d’obtenir des candidats plus qualifiés mais aussi de recevoir plus de candidatures pour des profils parfois pénuriques.

Chez NEXTGEN RH, le processus de cooptation est simple et se découpe en peu d’étapes :

  • Cibler et informer votre réseau de votre “quête”
  • Une fois votre initiative de cooptation en règle avec « les conditions d’un coopteur » ci-dessous, il vous suffit de nous envoyer un mail à l’adresse suivante : cooptation@nextgenrh.fr en renseignant la référence de l’annonce sur laquelle vous souhaitez coopter ainsi qu’en nous joignant le Nom, Prénom, numéro de téléphone et CV de la personne cooptée.
  • NEXTGEN RH vous valide par mail que tout est OK et vous tient au courant des avancées de votre « coopté ».
  • Si votre “poulain” valide sa période d’essai dans sa nouvelle entreprise, NEXTGEN RH vous fera parvenir dans les 48h votre prime de coopteur émérite.

Les conditions pour être un bon coopteur :

  • Lire attentivement les fiches d’offres afin de bien comprendre la teneur du poste et s’assurer de coopter un candidat qualifié qui répond aux demandes du poste,
  • Si vous faites une présentation orale ou écrite de l’offre auprès d’un candidat potentiel, ne pas dénaturer les informations présentes dans l’offre,
  • Pouvoir certifier que le Coopté est au courant de la démarche (mail de confirmation du coopté),
  • Chaque Cooptation doit contenir un CV à jour pour être validée et étudiée,
  • La personne cooptée ne doit pas être déjà en contact avec le cabinet (avoir postulé de son propre chef, être en processus de recrutement, apparaître dans notre base de données…).

En nous envoyant votre cooptation vous vous engagez à respecter les commandements du Bon Coopteur.