Les indispensables à ne pas oublier pour un entretien d’embauche

1024 683 admin

Check-list de ce qu’il faut pour un entretien d’embauche

Votre CV

Lors de l’entretien d’embauche, vous devez prendre votre CV pour la simple et bonne raison que le recruteur n’aura peut-être pas eu le temps de l’imprimer ou l’aura peut-être égaré. Assurez-vous également d’avoir plusieurs exemplaires, il peut y avoir plusieurs recruteurs. Même si vous n’en avais pas besoin finalement, cela démontrera une bonne préparation de l’entretien et vous donnera une bonne image.

Un carnet de note

Un point fort : prendre des notes ! Ne pas avoir un carnet de note peut être quelque chose de rédhibitoire pour certains recruteurs. Pourquoi ? Parce que cela démontre votre sérieux, votre implication et votre motivation. Prendre des notes permet de ne rien oublier et il est possible que l’on vous demande ce que vous avez retenu au prochain entretien.

Cependant, faites attention à ce que ce carnet ne s’immisce pas entre vous et le recruteur. Tâchez de garder le contact avec lui, de lever les yeux.

Un stylo

Cela va de soi si vous voulez être en mesure de prendre des notes.

Vos réalisations

Les réalisations permettent de mettre en lumière vos capacités ainsi que vos compétences. Cela permettra au recruteur d’être rassuré et votre parole prendre plus de poids. Lors d’un recrutement, pour démontrer ce que vous dites est une chose primordiale. En effet, tout le monde peut dire qu’il sait faire telles ou telles choses. En revanche, tout le monde n’est pas capable de présenter un portfolio complet.

Si vous n’avez pas de réalisations à proprement parlé, vous pouvez mettre en avant vos résultats lors des entretiens de recrutement. C’est le moment de sortir tout vos chiffres clés !

Des références

Par des références nous parlons par exemple de lettres de recommandations de vos anciens employeurs. Cela vous rendra davantage crédible et fiable auprès de vos recruteurs. Pensez également à garder leurs coordonnées au cas où vos recruteurs souhaiteraient les contacter. En effet, qui peut mieux parler de vous que votre ancien N+1 ou directeur ?

Des questions

La dernière question du recruteur lors d’un entretien est toujours la même « Avez-vous des questions ? ». C’est le moment de montrer votre intérêt pour l’entreprise, pour le poste et que vous correspondez aux valeurs de l’entreprise. Vos questions doivent être claires et concrètes.

Un outil de géolocalisation

Ceci peut paraître bête mais assurer vous de trouver le bon chemin et de ne pas arriver en retard.

Une tenue correcte et propre

Lors d’un entretien vous devez être présentable, pas besoin d’en faire trop mais il est conseillé de mettre toutes les chances de votre côté.

Se préparer avant un entretien

Se renseigner sur l’entreprise est le point le plus important. Vous devez connaître ses produits, ses services, connaître ses avantages comparatifs. De plus, il faut identifier les missions relatives au poste et trouver des qualités, des compétences qui y correspondent.

Finaliser les détails pratiques

Cela concerne les détails qui peuvent vous mettre en situation de stress. Nous entendons par ici, se renseigner sur son interlocuteur, savoir à qui on va s’adresser. Le mieux est de trouver des points communs qui joueront en votre faveur.

Prévoir un peu d’avance

Vous n’êtes jamais à l’abri d’un quelconque problème.

Adopter le mantra “EPS”

Ecoute, Posture, Sourire. Pour un recruteur la posture et le langage corporel sont très important.

Nos prestations qui pourraient vous intéresser 

Slider

Vous êtes une entreprise ? Venez échanger gratuitement sur vos problématiques de recrutement !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous êtes un candidat ?

Venez déposer votre CV sur notre site carrière : https://nextgenrh.candidats.talents-in.com/ 

  • Publié dans :
  • News