meilleures soft skills 2021

Les meilleures soft-skills en 2021

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Soft-Skills 2021 : On fait le point !

meilleures soft skills 2021

Ce n’est un secret pour personne : au travail, les compétences pratiques ne suffisent plus ! Devant les progrès de l’intelligence artificielle et la progression de l’automatisation, les soft-skills sont devenues primordiales. Autonomie, adaptabilité ou encore organisation sont des qualités de savoir-être que les entreprises s’arrachent. Selon le Forum économique mondial sur l’avenir de l’emploi de 2020, 50% des employés devront adapter leurs compétences d’ici 2025. Dans cet article, découvrez les soft-skills les plus recherchées en 2021. 

La capacité d’adaptation

La pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé les habitudes de travail, notamment via la mise en place du télétravail total ou partiel. En cette période difficile, les recruteurs mettent l’accent sur la recherche de profils capables de s’adapter. Les salariés flexibles sont de plus en plus prisés par les recruteurs car en cas d’imprévu, leur productivité ne sera pas impactée. Une véritable plus value pour les entreprises en ces temps particulièrement difficiles.

L’esprit critique

L’évolution des métiers fait apparaître de nouveaux enjeux au sein des structures. Pour être efficace dans un contexte fluctuant où tout s’accélère, il est primordial de savoir questionner son environnement. La capacité à prendre du recul et, plus généralement, à raisonner sont également des qualités de savoir-être importantes. L’esprit critique évite toute pensée uniforme et permet ainsi de trouver des solutions innovantes dans l’intérêt de l’entreprise. Elle implique une certaine capacité à remettre en question et une curiosité intellectuelle accrue.

L’autonomie

L’autonomie consiste en la capacité de travailler et de trouver des solutions par soi-même. Être autonome ne signifie pas tout accomplir seul.e, mais tenter de réussir ses missions en limitant les interventions de ses supérieur.e.s. L’autonomie en entreprise est primordiale car elle permet de minimiser les actions des autres parties prenantes en étant moteur de sa production. Etre autonome davantage de temps aux autres collaborateurs pour se consacrer à leurs propres missions. Si vous souhaitez souligner le fait que vous savez faire preuve d’autonomie, soyez sûr de pouvoir donner des exemples concrets (prise d’initiatives, sens des priorités, gestion des délais…etc.). 

La gestion du stress

Le stress peut faire son apparition dans un environnement où les enjeux liés au respect des deadlines sont importants. Le stress peut être défini comme l’ensemble des réactions biologiques produites par l’organisme d’un individu pour s’adapter à une situation qu’il juge difficile. En entreprise, la gestion du stress est un véritable atout car elle permet de rester productif en cas d’urgence ou d’imprévu. Planifier les évènements à venir et faire preuve d’organisation permet de garder un certain contrôle et, ainsi, d’éviter le stress.

Vous l’aurez compris : En entreprise, le savoir-être prend de plus en plus de place par rapport au savoir-faire. En effet, les compétences techniques peuvent s’acquérir avec de la volonté, de la motivation, et une certaine curiosité intellectuelle. En revanche, les qualités humaines d’un salarié efficace comme le respect, la responsabilité ou encore la franchise ne peuvent s’apprendre. Lors de votre prochain entretien d’embauche, pensez à souligner vos compétences interpersonnelles et plus généralement vos soft-skills pour faire la différence aux yeux du recruteur. 

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