Les nouvelles attentes du candidat et la marque employeur

Aujourd’hui plus que jamais, nombreux sont les candidats qui cherchent à donner un sens à leur travail. La rémunération n’est plus la seule motivation des talents. Le candidat souhaite intégrer une entreprise avec laquelle il partage des valeurs. Quand on sait que l’on passe au minimum 35h dans un bureau, autant s’y sentir bien ! Dans notre article portant sur les valeurs de l’entreprise, nous avons vu que celles-ci permettaient à la structure de mieux recruter. En effet, définir les valeurs assure à l’entreprise qu’elle pourra vérifier la compatibilité entre la culture d’entreprise et le candidat. Lorsque vous demandez au candidat quelles sont ses valeurs, vous espérez que celles qu’il va mettre en avant seront cohérentes avec celles de votre entreprise. Dites-vous que le candidat attend la même chose, rejoindre une entreprise avec laquelle il a des valeurs en commun !

Mettre en avant l’environnement de travail

Le candidat accorde aussi davantage d’importance à l’environnement de travail et à la qualité de vie au travail (QVT) qu’auparavant. Communiquer sur l’environnement interne est bénéfique pour votre marque employeur. Votre entreprise organise-t-elle des afterworks ou autres évènements de teambuilding ? Les équipes font-elles du sport ensemble après le travail ? Y’a-t-il une salle de pause dans les locaux ? Communiquer sur ces éléments va permettre à votre entreprise de devenir attrayante. Pensez également à parler de l’environnement externe à votre entreprise. Quels sont les atouts de la ville dans laquelle elle est située ? La ville ou la montagne sont-elles proches ? Les locaux sont-ils accessibles en transports en commun ? Si vous ciblez des candidats mobiles, la ville leur est peut-être encore inconnue. Il faut donc que vous la rendiez attrayante, comme votre entreprise.

Travailler votre marque employeur vous permettra de donner une image favorable de votre entreprise et d’attirer les meilleurs talents. Elle est le capital recrutement de votre entreprise car elle renvoie directement à l’employeur. La marque employeur permet non seulement d’attirer des candidats qualifiés, mais également de les garder. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’y apporter un soin particulier. Une entreprise jouissant d’une réputation positive maximise ses chances d’attirer de bons candidats.

Pour aller plus loin, découvrez notre dernier article portant sur la définition des valeurs de l’entreprise pour mieux recruter !