qu'est ce que l'outplacement

Qu’est-ce que l’outplacement ?

1024 683 admin

L’outplacement : Un accompagnement au repositionnement professionnel

Chez NEXTGEN RH, nous avons à coeur de vous proposer un large panel de prestations relatives à la gestion de carrière. L’outplacement est un service d’accompagnement à la transition professionnelle. Dans le cadre de cette prestation, un consultant spécialisé accompagne l’ancien salarié vers le retour à l’emploi en lui apportant des conseils ainsi qu’une expertise technique sur ses problématiques. Chez NEXTGEN RH, la prestation est réalisée par Catherine Voineau, une consultante en accompagnement avec qui nous travaillons depuis plusieurs années en qualité de partenaire. Dans cet article, découvrez ce qu’est l’outplacement et comment il peut booster votre retour à l’emploi.

Outplacement : Définition

L’outplacement est une prestation de conseil à la mobilité professionnelle réalisée par des coachs en accompagnement professionnel ou des cabinets spécialisés dans la gestion des Ressources Humaines. L’objectif de l’outplacement est de permettre à l’ancien salarié de prendre un nouveau départ professionnel. Il a pour but de favoriser un changement de posture du salarié et diffère d’un simple coup de pouce à la recherche d’emploi. L’outplacement se veut accélérateur de retour à l’emploi, il aide le salarié à se repositionner sur le marché de manière adéquate en utilisant les bons outils et méthodologie pour booster sa carrière. Cette prestation est particulièrement utile en ces temps d’instabilité économique.

Il est à noter que la plupart du temps, l’accompagnement est financé par l’entreprise selon la convention collecte. Si ce n’est pas le cas, le salarié peut choisir de financer lui-même son outplacement.

Les champs d’intervention du consultant en accompagnement

L’accompagnement en repositionnement professionnel est longtemps resté confidentiel. Aujourd’hui, c’est une prestation qui se démocratise et les DRH y ont recours de manière plus fréquente. Bien que les profils cadres restent les premiers bénéficiaires de l’outplacement, de plus en plus de profils variés y accèdent. Voyons maintenant dans quel cas l’outplacement peut être intéressant pour booster la transition professionnelle de vos collaborateurs :

  • Un licenciement économique
  • Un plan de départ volontaire
  • Une rupture conventionnelle

Vous êtes un salarié ? Si vous quittez votre entreprise et que celle-ci vous propose une prestation d’accompagnement, vous avez tout intérêt à saisir cette occasion. Cette expérience riche vous permettra de déceler les meilleures opportunités de carrière selon votre projet professionnel avec une personne expérimentée dans l’accompagnement.

  • Publié dans :
  • News