recruteur 3.0, comment attirer les talents

Recrutement 3.0 : Les nouvelles méthodes d’attraction des talents

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Recrutement 3.0 : Comment attirer les talents en 2022 ?

sourcing

Aujourd’hui, dans la majorité des recrutements, le digital occupe une place déterminante. Internet a révolutionné de monde des ressources humaines et ne cesse d’évoluer depuis. En effet, le recrutement digital accélère les processus de traitement de candidatures et permet ainsi de faire gagner du temps aux recruteurs, lesquels peuvent se concentrer sur le sourcing et les entretiens.

Avant toute chose, il faut établir un persona de votre candidat idéal : quel âge a-t-il ? Quelles sont ses formations et expériences ? Etablir ce profil type vous permettra de comprendre au mieux votre cible et ainsi mieux le toucher grâce aux opérations que vous allez mettre en place. Découvrez les bonnes pratiques marketing pour optimiser vos recherches de candidats.

Utiliser les bonnes plateformes

Dans un premier temps, soignez au maximum votre site Internet. Cette plateforme est utile non seulement pour l’affichage de postes, mais il reflète également votre culture, vos valeurs et vous sert de vitrine à votre entreprise. Tout candidat intéressé par votre offre consultera cet outil de rayonnement afin d’en apprendre plus sur votre activité : Un site Internet bien fait renverra une image d’entreprise professionnelle et fiable. Certaines entreprises vont même jusqu’à créer un site Internet dédié aux recrutements, appelé site carrière.

La création d’un blog d’entreprise et la rédaction d’articles boostera non seulement votre visibilité en termes de référencement naturel sur les moteurs de recherche (trafic organique), mais augmentera également votre notoriété qui est naturellement propice aux candidatures. Ecrivez sur des sujets qui vous intéressent et qui collent avec les valeurs de votre entreprise : Un site web régulièrement alimenté par des articles de blog est un site web qui vit. D’autre part, les articles de blog participent au rayonnement de votre marque employeur.

Attirer les candidats grâce aux réseaux sociaux

Toujours dans une quête de notoriété et de visibilité, les réseaux sociaux sont un très bon moyen de séduire vos futurs employés puisque, comme votre site Internet, vos pages sur les réseaux sociaux sont votre vitrine. Partagez des moments montrant la cohésion et la bonne entente dans votre entreprise, des informations sur votre activité, etc. L’humour et l’originalité sont, bien sûr, les bienvenus sur ce genre de plateforme, où une différenciation devient de plus en plus compliquée. Faites en sorte de poster régulièrement des informations intéressantes afin de créer une communauté et ainsi de booster les candidatures.

De plus, les réseaux sociaux sont d’une grande aide concernant les recrutements. Ils permettent tout d’abord d’élargir le cercle de recherche de talents en postant votre recherche et ainsi en informer toute votre communauté qui n’est pas forcément en recherche active d’emploi.

Les réseaux sociaux sont également un moyen de gagner du temps sur le sourcing des candidats. En effet, la rapidité et la facilité d’échange par ce canal permettent de répondre à leurs questions et d’humaniser les conversations souvent considérées trop formelles et traditionnelles. Vous instaurez ainsi une relation de confiante avec votre candidat ou votre potentiel candidat sans perdre de temps.

Les solutions automatisées

L’automatisation du marketing (ou marketing automation) permet d’automatiser un processus de tâches répétitives, axé sur le marketing, afin de guider un prospect dans le tunnel de conversion. C’est donc un gain de temps et d’argent pour les entreprises qui constatent généralement un très bon retour sur investissement.

Dans le domaine du recrutement, les mêmes principes y sont appliqués, mais sert à la promotion de la marque employeur afin d’attirer des talents. Ainsi, une solution de marketing automation peut servir par exemple à contacter automatiquement sur Linkedin une certaine catégorie de personnes afin de diffuser votre annonce.

De cette manière, les chargés de recrutement peuvent se concentrer sur des tâches qui ne peuvent pas être automatisées, moins chronophages et plus stratégiques.

L’importance de la marque employeur

Enfin, votre marque employeur est un élément crucial de l’expérience collaborateur, et si elle est bien construite, elle vous permettra sur le long terme de gagner en notoriété. En effet, 75% des demandeurs d’emploi se renseignent sur la marque employeur avant même de postuler à une offre d’emploi.

Ainsi, une bonne marque employeur va dans un premier temps influencer votre image de marque : un client ayant eu une expérience satisfaisante sera plus enclin à postuler chez vous. Lorsque vous investissez dans votre marque employeur, cela favorise l’amélioration de votre réputation globale. Ainsi, elle vous permet de générer plus de clients et de bénéfices à long terme.

De plus, grâce à une marque employeur forte, vous pouvez diminuer jusqu’à 50% le coût par embauche. Une marque employeur bien maîtrisée constitue un investissement à long terme car avec des efforts constants, elle permettra d’attirer les meilleurs talents de façon pérenne.

  • Publié dans :
  • News