un homme forme un jeune apprenant

Plus que jamais, recrutez des jeunes diplômés !

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Recrutez des jeunes diplômés !

Aujourd’hui, les jeunes diplômés en recherche d’emploi sont souvent défavorisés lors d’un recrutement d’un poste en CDI. En effet, les exigences des employeurs posent problème : un employé qui ne coûte pas cher ne peut pas avoir plusieurs années d’expérience. Les jeunes sont souvent une alternative très sûre pour l’entreprise. Entre aide financière et grande motivation, découvrez les raisons principales de recruter un jeune diplômé.

Une motivation à toute épreuve

Un premier emploi représente la plupart du temps un gros challenge où les juniors forgent leur première expérience dans un secteur qu’ils ont choisi et où leur implication est importante. Un jeune diplômé est en quête d’apprentissage et de découverte, il voudra donc faire ses preuves au sein de l’entreprise et saura se montrer force de proposition. En effet, ce type de profil voit les choses en grand, il aura donc tendance à prendre plus de risques et à sortir de sa zone de confort.

Les qualités maîtresses des jeunes diplômés sont la curiosité, l’enthousiasme et l’ambition. Privilégier un profil junior, c’est généralement privilégier une grande capacité d’apprentissage et une expérience humaine. A poste et salaire équivalent, un jeune professionnel préférera une entreprise où les valeurs correspondent les plus aux siennes.

Apporter un regard nouveau sur votre entreprise

Intégrer de la jeunesse en recrutant de jeunes diplômés va apporter un œil nouveau sur l’entreprise en général, et aura plus de facilité à trouver des points de frictions que des employés de longue durée ne voient plus. Cette nouvelle analyse peut ainsi déboucher sur des pistes d’amélioration encore jamais envisagées jusqu’ici.

De plus, embaucher des juniors permet de se mettre à jour sur les nouveautés, notamment parce qu’ils connaissent les dernières méthodes de travail et les derniers outils logiciels, ce qui constitue un atout pour une entreprise qui prend du retard sur son temps.

Enfin, une jeune recrue apportera du dynamisme au sein d’une société et saura s’intégrer rapidement aux équipes. C’est donc encourager une diversité plus grande et donner un coup de pouce à une organisation.

Une relation win-win

C’est bien connu, recruter une personne expérimentée sera beaucoup plus coûteux que de recruter un profil junior. Cependant, il ne faut pas délaisser les expériences en stage ou en alternance de ce dernier, qui sont souvent très formatrices. Généralement, ce type de profil n’est pas demandeur d’un salaire très élevé : il est conscient de son manque d’expérience et sait qu’il ne peut pas prétendre à un salaire exorbitant. Ainsi, son but principal sera de s’impliquer le plus possible dans l’entreprise afin de gagner en expérience et pouvoir espérer une belle carrière dans ce secteur d’activité. La rémunération n’est donc pas sa priorité.

C’est pourquoi recruter un jeune diplômé s’avère très intéressant pour les deux parties : le junior aura l’occasion de se forger une belle expérience et l’entreprise pourra se permettre de faire des économies pour un autre investissement.

Des aides financières qui limitent la prise de risque

Enfin, plusieurs aides de l’Etat existent afin de faciliter l’insertion des jeunes diplômés dans la vie professionnelle. Pour un étudiant préparant un diplôme de niveau inférieur ou équivalent au baccalauréat, les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier d’un dispositif d’aide à l’embauche pendant au moins les trois premières années de réalisation du contrat d’apprentissage. Pour les jeunes de moins de 26 ans, le plan jeune du gouvernement prévoit une compensation de charges de 4 000 euros pour tout jeune recruté en CDI ou en CDD de trois mois minimum, ainsi qu’une aide de 8 000 euros pour le recrutement d’un alternant de plus de 18 ans.

Pour conclure, donner la chance aux jeunes diplômés de forger leur première expérience a des avantages pour tout le monde. Ce sont généralement des profils qui aident à l’évolution d’une entreprise, tout en recevant un salaire confortable pour eux, comme pour la société. Il faut avant tout que le poste ait du sens et que la recrue se sente utile pour l’entreprise.

  • Publié dans :
  • News