Quelqu'un écrit sur un clavier d'ordinateur

Télétravail : Garder l’équilibre vie pro et privée

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Garder l’équilibre entre vie pro et privée en télétravail

Un employé en télétravail écrit sur un clavier d'ordinateur

Une pratique en vogue

La pandémie du Covid 19 a grandement bouleversé le monde de l’emploi, et ces changements ont même remis en question le mode de fonctionnement classique des entreprises. En effet, le confinement a permis de mettre en lumière le télétravail et ses modalités dans lesquelles l’employé travaille depuis son foyer.

Depuis, alors qu’il était auparavant une contrainte, le télétravail est devenu un critère primordial pour une partie des chercheurs d’emplois. Il est intéressant de noter qu’il peut être total ou partiel. La flexibilité et le confort qu’il offre ont séduit une bonne partie des employés qui l’ont essayé.

De plus, la nouvelle génération de métiers, s’inscrivant pour une grande partie dans un cadre quasi uniquement digital, permet la mise en place facile et presque naturelle du télétravail.

Pour toutes ces raisons, la question du télétravail s’impose de plus en plus dans le monde professionnel. Cependant, aborder cette pratique avec précaution est primordial, pour respecter la frontière entre la vie professionnelle et privé, et pour pouvoir tirer le meilleur de ce mode de fonctionnement en vogue.

Une question d’espace

Au-delà des raisons pratiques évidentes, si le lieu de travail s’est presque toujours situé hors du foyer, c’est aussi car la séparation nette que cela impliquait permettait chez l’employé une dissociation naturelle entre son travail et sa vie privé. Désormais, le travail peut rendre cette barrière plus floue. Or, pour que l’on puisse à la fois être plus efficace au travail, et que l’on sache se déconnecter une fois sorti de ce cadre, il est nécessaire de rétablir cette frontière.

Ainsi, pour mettre en place le télétravail, il est important d’aménager un espace dédié dans son foyer. Il convient d’éloigner de cet espace les éléments attachés directement à notre vie privée. Dans le cadre où vous n’êtes pas seuls chez vous, vous devrez aussi faire en sorte que l’on ne vienne pas vous déranger pendant votre travail. L’idéal serait de travailler dans une pièce fermée et isolée. De plus, cet endroit, à cheval entre votre lieu de vie et de travail, vous devrez à tout prix faire en sorte de le tenir rangé et ordonné. Vous vous en êtes peut-être déjà rendus compte : le désordre rend la concentration plus compliquée.

Dans le cas où vous ne pouvez pas réunir toutes ces conditions, mais que vous souhaitez quand même vous mettre au télétravail, la solution des espaces de coworking s’offre à vous !

Garder un lien

La grande liberté qu’offre le télétravail ne doit pas compromettre son lien avec l’entreprise. En effet, pour pouvoir avancer avec le reste des employés vers un objectif commun, il est primordial de garder un contact perpétuel avec le reste de l’équipe. Ainsi, organiser des appels grouppés à des moments clés de la journée est fortement conseillé. Par exemple, les employés peuvent discuter en début de journée des différents objectifs journaliers, puis en fin de journée des retours sur ce qui a été fait.

Ces appels ne sont cependant qu’une partie de cette communication nécessaire. En effet, les collaborateurs doivent généralement se partager des informations et des fichiers tout au long de la journée pour leurs tâches respectives.

Des plateformes comme Teams ou Slack sont alors d’excellents moyens pour assurer cette communication continue. Le manager de l’équipe devra alors prévenir les employés sur place de bien faire attention à la réception des messages de ceux en télétravail.

Naturellement, une bonne connexion internet dans le foyer est primordiale pour que le télétravail puisse être efficace. Veillez ainsi à assurer que cette pratique sera disponible dans votre foyer.

Profitez du télétravail !

Une fois votre espace aménagé et votre communication mise en place, vous pouvez profiter de tout ce qu’offre le télétravail. En effet, vous avez la liberté de travailler dans un cadre qui vous ressemble. Vous avez aussi celle de pouvoir vous habiller moins formellement. Ces libertés vous permettront de casser votre routine ! Il est aussi intéressant de pouvoir s’accorder des pauses sur des horaires différentes de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez choisir de manger plus tôt ou plus tard.

Aussi, le télétravail offre généralement plus de calme. Cela vous aidera à rester concentré plus longtemps sur une même tâche. Il ne faut cependant pas oublier que le dynamisme des relations sociales sur le lieu de travail est aussi un très bon vecteur de motivation.

Ainsi, nous vous conseillons d’alterner des jours en télétravail, et des jours en présentiel. En multipliant les modalités de fonctionnement, vous ne tomberez pas dans un rythme routinier. C’est un bon point car la routine aura tendance à diminuer votre motivation et votre efficacité. De plus, il reste très important de garder un contact social physique avec les autres membres de votre entreprise.

En bref, le télétravail ouvre un champ des possibles. Il vous permettra en grande partie de travailler dans des conditions qui vous ressemblent plus. Ce fonctionnement peut se coupler avec des jours de présence au travail. Cela apportera un équilibre et un renouvellement continuel dans votre emploi.

Comment se mettre au télétravail  ?

Vous connaissez maintenant les bienfaits du télétravail, et vous savez comment l’exercer sainement. Alors, se lancer dans cette expérience en vogue peut vous tenter.

Votre entreprise a peut être déjà mis en place un accord collectif quant au télétravail et à ses modalités. Vous pouvez alors la consulter et effectuer votre demande auprès de l’employeur. Cependant, le télétravail étant démocratisé depuis peu de temps, toutes les entreprises n’ont pas leur charte. Dans ce cas, vous pouvez directement passez un accord avec votre employeur pour demander à mettre en place le télétravail. Vous pourrez ainsi décider tous les deux quant aux modalités de ce dernier.

Il est bon de savoir que l’employeur ne pourra pas refuser le télétravail sans justification. De plus, l’employeur doit prendre en charge les frais liés à ce fonctionnement. Pour plus d’informations sur la mise en place du télétravail, nous vous redirigeons vers la fiche pratique des services publiques.

Et pour en connaître davantage sur la qualité de vie au travail , nous vous redirigeons sur un de nos articles écrit sur ce sujet.

  • Publié dans :
  • News