Améliorer l’expérience collaborateur grâce aux espaces de travail

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Espaces de travail, un levier d’engagement incontournable

L’espace de travail traditionnel est de plus en plus délaissé, au profit des espaces de coworking, des espaces de créativité des open-space de petite taille. La société de conseil JLL s’est intéressée à l’impact des espaces de travail sur l’expérience collaborateur. Découvrez les résultats de l’étude dans cet article.

Une expérience de travail à 360°

L’étude Human Experience a été menée dans plus de dix pays et auprès de 7000 employés. Cette dernière révèle que les salariés ayant accès à des espaces de coworking, télécentres et accélérateurs montrent un taux d’engagement 2 fois plus élevé que la moyenne. Bien sûr, l’environnement de travail ne peut pas expliquer à lui seul ce résultat. Mais les entreprises qui proposent ces espaces sont généralement dans une démarche innovante et orientée QVT (Qualité de Vie au Travail) en termes de process, de management et de culture d’entreprise. Les espaces de travail hybrides ne sont qu’une brique dans ce mode de travail repensé en 360°. Par ailleurs, plus de 80% des collaborateurs sondés sont favorables à l’intégration d’un Chieff Hapiness Officier au sein des entreprises. 

Des attentes différentes selon les cultures

La dimension internationale de l’étude apporte un autre éclairage : celui de l’hétérogénéité des attentes en fonction des cultures. En effet, on observe des envies et des besoins différents à l’égard des espaces de travail. Dans la plupart des pays, la priorité est la recherche de concentration et, de ce fait, de calme. En Asie cependant, les collaborateurs aspirent avant tout à des espaces propices à l’inspiration et à la créativité. L’Allemagne quant à elle, sait apprécier les open-space cloisonnés. Les modes d’aménagement des espaces de travail doivent donc être réfléchis selon la culture du pays. 

Espaces de travail : Un levier QVT indispensable

Offrir à ses collaborateurs un environnement de travail propice à la concentration mais aussi inspirant et confortable, tel est le challenge de toute entreprise qui mise sur la QVT. Selon une étude réalisée par la Fabrique Spinoza, 94% des collaborateurs affirment que les espaces de travail ont un impact direct sur leurs performances. En effet, la configuration et l’aménagement des espaces professionnels n’ont plus un simple enjeu esthétique. Ce sont au contraire des outils stratégiques car ils permettent une expérience collaborateur réussie. En effet, des espaces de travail bien pensés – en accord avec les attentes de vos collaborateurs – participent à la rétention de vos talents et au rayonnement de votre marque employeur. 

  • Publié dans :
  • News