Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

VAE

La VAE permet d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle.

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si vous les aviez acquises par une formation équivalente.

Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d’une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

La VAE est avant tout une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences du candidat, par un jury. Elle nécessite par conséquent la production d’un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec le titre, le diplôme ou le certificat de qualification demandé.

Nous vous proposons un accompagnement avec un de nos coach qualifié dans la préparation de votre VAE. Même si cet accompagnement est payant, selon votre situation (salarié, demandeur d’emploi, agent public…) différentes sources de financement peuvent être mobilisées (entreprise, administration, Pôle Emploi, Région…).

Nous vous accompagnons tout du long de votre démarche de validation des acquis par l’expérience :

  • Bilan d’identification VAE : Nous vous aidons dans la préparation du livret 1. Pour ce faire, nous proposons un bilan de compétences de 8h en amont afin d’identifier le diplôme visé.
  • VAE : Nous vous aidons à la rédaction de votre mémoire avant votre examen oral.

Commandez votre prestation de VAE et rencontrez l’un de nos coach afin de définir votre accompagnement :