homme tenant un compte-rendu d'entretien

Comment optimiser vos comptes-rendus d’entretien ?

1024 683 NEXTGEN RH - Cabinet de recrutement et Conseil RH - CDI/CDD

Optimisez vos comptes-rendus d’entretien

Vous venez de faire passer un entretien à un candidat, et vous souhaitez réaliser un compte-rendu d’entretien. Très utilisé aujourd’hui, découvrez les avantages à rédiger un tel document, et nos conseils pour rédiger un bon compte-rendu.

Pourquoi rédiger un compte rendu d’entretien ?

Une fois un entretien d’embauche terminé, le recruteur peut faire un compte-rendu d’entretien afin de laisser une trace écrite relatant ce moment. Ainsi, il permet de faire un point écrit sur les compétences et les motivations du candidat.

Souvent rédigé par le recruteur pour en faire part à ses collaborateurs ou son client, il possède de nombreuses finalités :

  • Ce document, réalisé suite à un entretien, permet de ne rien oublier et de synthétiser cet échange afin de retransmettre ces informations et ainsi de déterminer avec vos collaborateurs, si le candidat répond à vos attentes pour les besoins du poste en question.
  • Ensuite, il permet également d’effectuer des comparaisons entre plusieurs candidats, et ainsi de recruter celui qui vous parait le plus apte pour prendre le poste que vous avez à pourvoir.
  • Enfin, si vous n’êtes pas le décisionnaire de cet entretien, le compte-rendu d’entretien va vous permettre de retranscrire par écrit vos échanges avec ce candidat, et ainsi pourrez répondre à toutes les questions de dernier.

Il est important de réaliser ce compte-rendu dès la fin de votre entretien, afin d’éviter d’oublier ou de déformer des informations.

Préparer ce compte-rendu pendant l’entretien

Lors de l’entretien avec le candidat, vous devez respecter quelques étapes afin que votre compte-rendu d’entretien soit le plus pertinent possible.

Premièrement, prenez des notes pendant les échanges, ce qui vous permettra de ne rien omettre. Cependant, lâchez de temps en temps votre papier crayon, le candidat peut ne pas être à l’aise en vous voyant écrire tout ce qu’il dit. Ciblez les informations que vous jugez importantes afin de réduire les notes qui ne vous serviront pas pour le compte-rendu d’entretien. Pour cela, notez surtout les mots-clés importants et ceux qui vous ont marqué. 

De plus, prendre des notes vous permettra d’éviter les confusions entre les différents entretiens que vous allez passer : s’il y a beaucoup de candidats, il serait dommage de les confondre et de recruter le mauvais. Pour simplifier la prise de note, n’hésitez pas à préparer un QCM que le recruteur remplira au fur et à mesure de l’entretien.

Ensuite, l’observation du candidat pendant l’entretien d’embauche peut vous en dire long sur sa personnalité et son comportement. Son attitude pendant l’entretien, son expression orale ou encore sa prestance sont des facteurs qui vont pouvoir vous permettre de déterminer si le candidat est un leader par exemple. Notez ces éléments afin de vous aider pour la rédaction de votre compte-rendu d’entretien.

La rédaction suite à l’entretien

La forme

Un compte-rendu d’entretien doit prendre une forme la plus structurée possible, et surtout un format standard déclinable pour tous les profils.

Votre document type, qui peut prendre la forme d’un formulaire, doit reprendre les informations essentielles de cet échange : les compétences clé du candidat, son comportement, ses motivations et les « plus », que vous allez comparer avec le poste à pourvoir.

Si vous avez rempli un QCM lors de l’entretien, cela améliorera la cohérence des informations pour leur transmission.

Le fond

Votre compte-rendu d’entretien doit être nominatif, il doit donc comporter les informations essentielles du candidat : Nom, prénom, date et heure de l’entretien, le poste en question, etc.

Ensuite, vous pouvez énoncer la liste des questions posées avec les réponses du candidat, mais aussi les questions qu’il a lui-même posé lors de cette entrevue. Séparez également les questions techniques des questions personnelles comme la communication, le travail en équipe ou encore son savoir être, afin d’améliorer la cohérence de ce compte-rendu.

Notez les compétences clé, les expériences passées du candidat ainsi que son attitude globale, qui traduit bien souvent des traits de sa personnalité.

Enfin, n’hésitez pas à inclure un champ où tous les recruteurs présents lors de l’entretien pourront exprimer leur avis et leurs impressions. Ces avis doivent bien évidemment être constructifs afin que la personne qui reçoit ces informations puisse comprendre les opinions de chacun.

Pour conclure, ce compte-rendu d’entretien est très important pour tout recrutement. Que vous soyez le décideur ou non, il vous permet de réduire le risque d’oubli ou d’erreurs sur le candidat. Ainsi, en respectant tous nos conseils, vous devriez pouvoir construire un compte-rendu compréhensible qui transmet les informations essentielles sur chacun de vos candidats, afin de faire le meilleur choix de candidat.

  • Publié dans :
  • News