Communication interne : l’outil ultime pour souder vos employés

Communication interne : l’outil ultime pour votre entreprise

Communication interne : l’outil ultime pour votre entreprise 1024 684 Cabinet de recrutement CDI - NEXTGEN RH

Pourquoi il est primordial de soigner sa communication interne

Communication interne : l’outil ultime pour souder vos employés

La communication interne désigne les valeurs, les normes, les croyances et les attitudes qui caractérisent une organisation. Elle est importante car elle définit la façon dont les employés perçoivent leur travail et l’entreprise dans son ensemble. Elle peut également influencer leur engagement, leur motivation et leur fidélité envers l’entreprise.

Dans cet article, nous expliquerons pourquoi il est de plus en plus important de mettre en place cette communication en entreprise. Nous vous détaillerons aussi comment la mettre en place.

 

Communication interne : un outil primordial

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises laissent la communication interne de côté. Ce faisant, elles se privent d’un grand nombre d’avantages que propose cet outil. En voici les principaux :

–          Renforcement de la cohésion et de la collaboration entre les employés : Une communication interne forte aura tendance à souder vos collaborateurs entre eux. En effet, cette dernière renforcera signification le sentiment d’aller ensemble vers un objectif commun. Les chiffres et les résultats sont de bons moyens pour témoigner des avancées, mais les relier à une cause est encore plus efficace. Avec un objectif commun, une même bannière, les employés auront aussi plus tendance à communiquer entre eux. Dans le cadre d’une entreprise d’une certaine taille, même les pôles ayant généralement peu de contact peuvent être alors amenés à se connecter.

–          Amélioration de la productivité et de la motivation des employés : Naturellement, de ce sentiment d’engagement, découlera une augmentation de la motivation. Plus de cohésion et de sens au travail tend à booster la productivité. Si la cause et l’histoire que défend votre entreprise dans sa communication est bonne, le travail sera stimulant pour vos collaborateurs.

–          Attraction et rétention de talents : Le constat est sans appel : les employés sont de plus en plus volatiles. La grande quête de sens propre à la nouvelle génération livre des candidat accordant beaucoup d’exigences à l’utilité de leurs missions. Une culture d’entreprise forte attirera ces talents en question et aidera à les retenir. Les employés qui se sentent en phase avec la culture d’entreprise sont plus enclins à rester fidèles à l’entreprise. En somme, miser sur la communication interne, c’est miser sur l’avenir.

–          Création d’une identité unique pour l’entreprise : Une communication interne forte peut aider à définir l’identité de l’entreprise et à la distinguer de ses concurrents. Notons que l’image de marque-employeur prend de plus en plus d’ampleur dans la réputation des entreprises. Dans certains cas, elle est aussi important que l’image de marque dite « classique ».

 

Communication interne : Une bonne mise en place

La mise en place d’une culture d’entreprise solide n’est pas une tâche facile, mais cela peut être accompli en suivant les étapes suivantes :

–          Définir les valeurs et les principes de l’entreprise : Il faudra tout d’abord élaborer une synthèse de ce que votre entreprise représente et défend dans ses missions et dans sa façon de les accomplir. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur plusieurs choses. L’histoire de l’entreprise peut être une bonne source d’inspiration. Quelle est la raison de sa création ? Quelles difficultés a-t-elle rencontré ? Quelles valeurs défendaient le ou les fondateurs ? Si votre entreprise relativement jeune, vous pouvez alors puiser dans le présent. Avez-vous une manière atypique de fonctionner ? Vos locaux ont-ils quelque chose d’original ? Votre activité dynamise-t-elle particulièrement votre ville, ou un secteur en particulier ? L’idée est de trouver un axe a utiliser pour différencier votre entreprise des autres. Cet axe sera ce sur quoi tournera votre communication interne.

–          Un travail à temps plein : La communication interne permet d’augmenter la motivation de vos collaborateurs. Cependant, cela ne fonctionne que si vous entretenez régulièrement cet élan. En effet, il est important que votre axe de motivation choisi soit retranscrit via le plus de canaux possible. Réunion, mails, afterworks, pause-déjeuner, toutes ces occasions sont bonnes pour fédérer vos équipes ! Cela ne passe évidemment pas que par des discours, de simples activité ou des moments moins formels peuvent y contribuer.

–          Une perpétuelle évolution : il est primordial, comme dit plus haut, d’établir une base à la communication interne. Pour autant, la communication interne consiste aussi à observer comment évolue l’entreprise. Des changements d’équipe, une évolution du nombre de collaborateurs, ou tout autre modification peuvent changer l’ambiance interne. A vous de repérer ces changements et se savoir s’il est plus pertinent que la communication retourne vers son axe original, ou si elle doit au contraire évoluer en même temps.

 

Pour conclure

La communication interne est un pilier à part entière dans une entreprise. A l’avenir, celles qui la délaissent se verront désavantagéd. Nous vous recommandons ainsi de vous y pencher dans un premier temps pour voir ses effets positifs. Par la suite, recruter une personne chargée spécifiquement de s’en occuper apparait pertinent.

La communication interne est encore plus efficace lorsqu’elle est incarnée par un bon leader. Découvrez notre article pour savoir comment remplir ce rôle !

  • Publié dans :
  • News