Et si vous aviez un profil multipotentiel ?

1024 683 admin

Découvrez si vous êtes multipotentiel !

Vous avez du mal à trouver votre voie car de nombreux métiers vous intéressent ? Touche à tout aux mille passions, vous peinez à vous concentrer sur une carrière spécialisée ? Ce profil a un nom, il s’agit du profil multipotentiel. Opposés aux profils spécialistes, les profils multipotentiels sont ceux qui n’entrent dans aucune case précise. Un peu vendeurs, un peu communicants et un peu consultants en RH à leurs heures perdues : ce sont des multi-casquettes passionnés par une kyrielle de domaines. Si les recruteurs recherchaient souvent des spécialistes, la tendance commence à s’inverser ces dernières années. Nombreux sont les employeurs qui recherchent désormais des profils éclectiques dotés d’une forte capacité d’adaptation. Dans cet article, découvrez si vous avez un profil multipotentiel atypique !

Vous peinez à choisir une voie

Remontons à l’époque du bac. Si faire ses vœux d’orientation était une simple formalité pour certains, c’était un véritable casse-tête pour le multipotentiel. En effet, les profils multi-potentiels sont intéressés par une multitude de choses, si bien que pour eux, choisir une orientation revient à renoncer aux autres. Rassurez-vous, aujourd’hui, il est rare de choisir un métier et d’y rester toute sa vie. Au contraire, les générations Y et Z ont plutôt tendance à exercer plusieurs professions et à tester un bon nombre de secteurs d’activité au cours de leur vie.

Vous avez une curiosité illimitée

Plus jeune, vous aviez une multitude de passions. Natation, piano, volley, peinture… Jusqu’au suivant, car votre intérêt pour le dernier hobby s’était éteint. Cette vive motivation pour un domaine d’activité sur une période donnée est un classique des multi-potentiels. Ce qui stimule ces profils, c’est la curiosité pour un nouveau sujet. Par ailleurs, les profils multi-potentiels ont souvent la sensation de manquer de temps et de vouloir “vivre plusieurs vies dans une seule vie”. Rassurez-vous, c’est une excellente chose ! Vous êtes animé par l’envie d’expérimenter, de connaître et surtout de découvrir de nouvelles passions. 

Vous vous ennuyez rapidement

Après une totale implication dans la recherche d’une nouvelle opportunité, vous avez réussi votre entretien d’embauche et vous êtes sur le point de démarrer une nouvelle aventure. Lorsque vous décrochez un nouveau job, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Nouveaux projets, nouveaux objectifs, nouveaux collègues… La prise de poste est toujours un moment rempli d’attentes et de motivation. Cependant, l’ennui vient très vite frapper à votre porte et vous vous retrouvez lassé, vous demandant s’il existe des “métiers pour multipotentiels”. Encore un classique des profils multi-potentiels. Pourquoi ne pas accepter votre nature, qui est loin d’être problématique, et l’appréhender comme une force ? Rappelons-le, les multi-potentiels sont des profils attrayants car ils montrent une réelle flexibilité et une grande capacité d’adaptation.  

Vous avez le sentiment de manquer de temps

Le CDI est le sésame de toute personne qui fait de la sécurité sa priorité. Mais voilà, il ne vous fait pas rêver. Ce que vous aimeriez, c’est exercer un grand nombre de métiers et pouvoir en changer dès que vous n’avez plus rien à apprendre. Problème : Il n’y a que 24h dans une journée et vous avez la sensation de constamment manquer de temps. Au cours de votre vie, vous n’aurez probablement pas le temps de lire tous les livres que vous souhaitez lire ni de voir tous les films qu’il y a sur votre liste et cela vous angoisse ? Les profils multi-potentiels aussi. 

Vous vous êtes reconnu.e dans cet article ? Si oui, sachez que même si la spécialisation reste encore la norme, le vent est en train de tourner. Les entreprises doivent faire face à de multiples enjeux (crise sanitaire, problèmes environnementaux, changement des habitudes de consommation…etc.) et ont besoin de personnes flexibles, dotées d’une grande capacité d’adaptation. Le fait de devoir sans cesse revoir leurs processus et leurs modes de travail les poussent à chercher des collaborateurs innovants, fourmillant d’idées et toujours partants pour une montée en compétences. Pour résumer, elles ont besoin de profils comme vous !

  • Publié dans :
  • News