Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Faire appel à un cabinet de recrutement pour une meilleure gestion des talents

Une erreur de casting sur un poste stratégique peut avoir des conséquences désastreuses sur l’entreprise. Par ailleurs, trouver un profil qualifié et performant s’avère bien souvent compliqué et chronophage pour le service des ressources humaines, qui a déjà bien à faire. Pour des raisons financières, il peut être tentant de privilégier des options peu coûteuses pour recruter. Confier l’intégralité des recrutements internes au service RH de l’entreprise, par exemple. Mais quand il s’agit de dénicher la perle rare, il est risqué de ne pas faire appel à des professionnels habitués à l’exercice. Dans cet article, découvrez pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé est la meilleure solution pour se doter des meilleurs talents.

Pourquoi externaliser en faisant appel à un cabinet de recrutement ?

L’efficacité du cabinet de recrutement trouve sa source dans plusieurs éléments :

  • La connaissance du marché de l’emploi par les chargés de recrutement. Avec l’expérience, les experts savent précisément où sourcer certains profils, même les plus rares. De plus, il leur sera également aisé de reconnaitre les talents les plus pertinents ainsi que déceler les potentiels ;
  • L’utilisation de trois techniques complémentaires, à savoir, la multi-diffusion d’annonces d’emplois, le sourcing sur les jobboards et l’approche directe. L’approche directe est nécessaire pour rechercher des profils qui ne sont pas à l’écoute du marché ;
  • L’usage de tests psychotechniques afin d’apporter un avis supplémentaire objectif ;
  • Le développement d’un important vivier de candidats déjà préqualifiés qui permet d’accélérer les processus de recrutement ;
  • Le suivi lors de l’intégration. Le chargé de recrutement restera systématiquement en contact avec le nouvel embauché et ce, jusqu’à la validation de sa période d’essai. Le but étant de déceler d’éventuels doutes, problèmes voire même mal-être qui pourraient remettre en question la pérennité de la collaboration.

Faire appel à un cabinet de recrutement peut également être intéressant dans certaines situations. Par exemple, lors de processus de recrutement confidentiels. Ici, la communication externe venant de l’entreprise est impossible. Ainsi, en ayant recourt à un cabinet de recrutement, l’entreprise s’assure de la confidentialité du processus. Les recruteurs avanceront sur l’identification des candidats tandis que les entretiens se feront en dehors de l’entreprise.

A quoi sert un cabinet de recrutement du point de vue des candidats ?

Passer par un cabinet de recrutement vous apporte un avantage non négligeable, à savoir l’opportunité d’avoir accès à d’autres propositions intéressantes. En effet, si votre candidature n’est pas retenue pour le poste auquel vous avez postulé, les chargés de recrutement pourront toujours revenir vers vous concernant d’autres offres d’emploi qui correspondent à votre profil.

Par ailleurs, au travers d’un cabinet de recrutement, votre CV a davantage de chance d’être lu. En effet, comme nous l’avons expliqué, l’objectif d’une agence de recrutement est de mener à bien les missions de recrutement qu’on  lui a confié. Pour se faire, le cabinet a tout intérêt à sourcer un maximum de profils.

D’autre part, une fois que vous serez dans le processus de recrutement, un cabinet pourra vous aider à mieux vous mettre en avant et préparer les entretiens.

  • Publié dans :
  • News