collaborateurs travaillant sur un ordinateur portable

Flexibilité au travail, comment la mettre en place ?

1024 663 NEXTGEN RH - Cabinet de recrutement CDI/CDD et Conseil RH

Comment mettre en place la flexibilité du travail ?

collaborateurs travaillant sur un ordinateur portable

Le COVID-19 a provoqué de nouveaux modes de travail. Pendant le confinement, le télétravail est devenu la seule option pour préserver l’activité de l’entreprise. De ce fait, les collaborateurs ont pu adapter leur temps de travail à leurs besoins et impératifs personnels. Depuis, de nouvelles attentes de la part des salariés ont émergé et parmi elles, le besoin de flexibilité.

Vous êtes dirigeant.e et vous souhaitez maintenant instaurer des modes de travail plus souples pour le bien-être de vos collaborateurs. Alors, comment mettre en place la flexibilité dans votre entreprise ? 

Flexibilité : Des exemples à mettre en place

Des horaires flexibles

Vous pouvez proposer à vos collaborateurs d’instaurer des plages horaires étendues. Fini le pointage ! Laissez à vos équipes la liberté de gérer leur planning en fonction de leurs missions et projets. Ils se sentiront plus autonomes et responsables et seront amenés à prendre davantage d’initiatives. Les horaires flexibles favorisent le bien-être au travail et offrent un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Cependant, il faut trouver le bon équilibre ! Des règles doivent être mises en place pour préserver un contact entre les collaborateurs. 

Le télétravail 

Avec le développement des techniques de communication, de nouvelles opportunités se sont ouvertes pour le monde du travail. Fini les heures gaspillées dans les bouchons ! Le télétravail fait partie de notre quotidien. Ce dernier favorise un équilibre avec la vie personnelle. Il a été prouvé que donner la possibilité de télétravailler à ses employés améliore leur efficacité et leur bien-être. Cependant, certains moments nécessitent la présence de tout le monde dans les locaux. Instaurez des moments de convivialité entre les collègues pour préserver la dynamique du groupe. 

Le free seating

Le free seating est une pratique managériale par laquelle les bureaux ne sont pas attitrés. Les collaborateurs peuvent choisir leurs places en fonction de leurs besoins. Changer de voisin tous les jours favorise le partage de compétences de l’équipe. Ainsi, ils seront plus soudés et motivés dans leurs projets à réaliser. En développant un bon esprit d’équipe, de nouvelles idées émergeront pour les futurs projets de votre entreprise.  

La flexibilité oui, mais avec des règles ! 

Pour adopter la flexibilité au travail, un certain nombre de règles doivent être définies : 

Un bon équipement pour une flexibilité réussie   

Assurez-vous que vos collaborateurs soient bien équipés avant de mettre en place des pratiques plus flexibles. Pour le télétravail par exemple, vérifiez que les salariés disposent de tout ce dont ils ont besoin. Ordinateurs, messagerie, connexion Internet, chaises de bureau confortables… Vos équipes doivent impérativement travailler dans de bonnes conditions. 

Une formation appropriée

Réunissez l’ensemble de vos collaborateurs pour leur expliquer, en détail, les nouvelles modalités. Communiquez-leur les règles à instaurer pour qu’ils soient efficaces. Point par point, vous pourrez répondre aux interrogations de vos équipes. Enfin, formez-les sur les points auxquels ils rencontrent des difficultés. Par exemple, pour le télétravail, expliquez-leur la mise en place du matériel à la maison.  

Garder le contact tout en assurant la flexibilité

La communication est la clé pour une flexibilité réussie. L’éloignement physique des collaborateurs peut engendrer un isolement professionnel. Créez des plateformes collaboratives et des réseaux sociaux d’entreprises. Vos équipes garderont un lien précieux pour la satisfaction et le bien-être au travail.   

Le monde du travail est en constante évolution. Adopter la flexibilité, c’est garantir un avenir pour votre entreprise car elle participe à l’attraction et à la rétention des talents. En assouplissant vos modes de travail, vous fidélisez vos collaborateurs et attirez des nouveaux. 

  • Publié dans :
  • News