La passion plus forte que les compétences ?

1024 728 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Passion ou compétences ?

Aujourd’hui, à l’heure où la pénurie de talent fait rage, une autre méthode de recrutement peut aider à combler les postes vacants : celle du recrutement sur passion et sur motivation, plutôt que sur les compétences. Quels sont les enjeux de ce changement ? Comment détecter les talents motivés à partir d’un CV ? Découvrez tout au long de cet article les clés pour vous pencher sur le savoir-être plutôt que sur le savoir-faire. 

Privilégier le recrutement de passionnés plutôt que de diplômés ?

Il va de soi qu’aujourd’hui, la passion va de pair avec la motivation. Lorsque l’on parle de quelqu’un de passionné, ce sont ses valeurs, sa vocation et son ambition qui prennent le dessus. De plus, vivre de sa réelle « passion » au sens premier du terme, est très rare : seulement une minorité arrivent à vivre de sa passion. La motivation est celle qui nous permet de soulever des montagnes, et en particulier celle d’apprendre les compétences nécessaires au poste.

Recruter quelqu’un de passionné plutôt que quelqu’un de diplômé, c’est miser sur une prise de poste et un apprentissage plus long, mais plus qualitatif. En effet, l’enjeu n’est plus d’apprendre des tonnes d’informations dans une salle de cours, mais de les apprendre en pratiquant pour savoir bien les appliquer rapidement. De plus, le digital ayant pris le dessus dans beaucoup de domaines, l’accès à l’information est également devenue très facile : toute personne motivée peut se former en autodidacte sur beaucoup de sujets. 

Lorsque la motivation du candidat est réelle et sincère, ils sollicitent autant de personnes que nécessaires pour développer les compétences manquantes en lisant, en échangeant avec les managers et leurs collaborateurs, ou encore en se formant.

Le travail de groupe étant très valorisé aujourd’hui, recruter quelqu’un de motivé, à qui il manque des compétences, peut d’autant plus motiver vos équipes déjà présentes. En effet, permettre à vos salariés de former et d’accompagner un collaborateur permet de faire ressurgir un sentiment d’accomplissement et d’utilité chez eux. De plus, avoir un salarié très motivé à côté de soi peut booster la motivation des autres.

Il est intéressant de noter que lors d’un entretien, la personne passionnée ne va pas forcément parler du poste en question. Par exemple, un capitaine d’équipe de sport peut avoir une grande attirance et de grands atouts sur la partie management, puisqu’il va être habitué à valoriser ses coéquipiers, à les gérer et à partager les moments de bonheur. Les qualités présentes chez quelqu’un dans un autre domaine que le vôtre peuvent s’avérer cruciales ! 

Détecter les candidats motivés

Pour avoir la chance d’échange avec un passionné, il faut déjà avoir l’opportunité de les identifier. Cependant, tous les outils de gestion des candidatures (ATS) cherchent le candidat idéal en fonction de ses compétences, et non en fonction de son savoir-être ou de ses passions. Détecter ces éléments n’est pas évident sur un CV, il est donc important de creuser plus loin lorsqu’un candidat vous intéresse.

Pour cela, n’hésitez pas à fouiller les médias sociaux ! Les passions ne sont que rarement notifiées sur un CV, contrairement aux espaces plus personnels où chacun peut s’exprimer librement. Visitez donc les blogs, les pages Facebook, Instagram, les Boards Pinterest, les contributions sur les forums de discussion sur LinkedIn, etc.

Ainsi, demandez-vous quelles sont les qualités requises pour le poste pour lequel vous recrutez, afin d’élaborer une liste non-exhaustive de qualités de votre « candidat parfait ». Restez ouvert à d’autres soft skills auxquels vous n’auriez pas pensé.

N’hésitez pas également à rencontrer ces candidats, vous ne perdrez jamais votre temps. Plus vous verrez de candidat, plus vous saurez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, et plus votre chance de rencontrer un candidat passionné sera élevée.

Parlez-leur de leurs hobbies et de leurs passions, posez-leur beaucoup de questions dessus. Détectez les indices et les arguments qui montrent que le candidat devant vous est quelqu’un de bien, avec les valeurs et le savoir-être requis pour le poste.

La passion, est-elle réellement utile pour tous les métiers ?

La passion n’est pas un élément nécessaire pour bien faire son travail, même si cette dernière les pousse à aller encore plus loin. Cependant, certains corps de métier restent moins attirants, et pour lesquels chercher un candidat passionné n’est absolument pas nécessaire, voire serait une erreur. Par exemple, les agents d’entretien ou les agents de sécurité sont en grande majorité des personnes qui cherchent juste à gagner leur vie, sans pour autant vouloir s’épanouir dans leur métier. Ce n’est pas pour autant qu’ils font mal leur travail, bien au contraire. En effet, la pyramide de Maslow démontre que seuls les personnes qui ont la chance de voir leur sécurité assurée, ainsi que celle de leur famille, peuvent se permettent la question de l’épanouissement dans leur travail.

Il faut donc nuancer la recherche de candidats passionnés au détriment des compétences en fonction de votre secteur d’activité, du poste que vous cherchez à pourvoir, et de la technicité du poste.

  • Publié dans :
  • News