L’Afterwork, meilleur moyen de créer du lien ?

1024 683 NEXTGEN RH - Cabinet de recrutement CDI/CDD et Conseil RH

L’Afterwork pour renforcer les liens

Avec le “nomadisme” devenu légion dans les entreprises, il peut être difficile de créer du lien dans la vie professionnelle. Pourtant, une cohésion entre les salariés offre de nombreux avantages tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Ainsi, les liens sociaux au travail sont au cœur des enjeux RH et managériaux actuels. Dans cet article, découvrez pourquoi vous devriez tirer parti de l’afterwork.

L’afterwork, c’est quoi ? 

L’afterwork est un phénomène qui consiste à partager un moment convivial après le travail entre collègues. Il peut avoir lieu au sein de l’entreprise ou à l’extérieur. Très répandu dans les pays anglo-saxons, cette tendance s’importe petit à petit dans nos entreprises françaises. Selon un sondage publié par Opinion Way, 61% des collaborateurs pensent que les afterworks sont importants pour le bien-être en entreprise. L’afterwork permet de créer du lien entre les collaborateurs mais aussi de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

Créer du lien entre les salariés

Les afterworks sont très largement appréciés par les collaborateurs. C’est un moment chaleureux où les salariés resserrent les liens et renforcent l’esprit d’équipe. Dans une ambiance détendue, les participants apprennent à mieux se connaître, découvrent les personnalités de chacun et leurs centres d’intérêts. La cohésion au sein de l’équipe va créer un environnement de travail attirant et attrayant pour chacun. Ces échanges conviviaux et créateurs de liens vont participer au bien-être et au développement personnel du salarié sur son lieu de travail. Les collaborateurs seront alors plus à l’aise dans l’entreprise et plus aptes à proposer des nouvelles idées et partager leurs opinions. Par ailleurs, l’organisation d’un afterwork commun à d’autres entreprises est l’occasion parfaite pour réseauter !

Renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise

Les afterworks offrent plusieurs opportunités aux entreprises. C’est l’occasion de favoriser la cohésion d’équipe pour travailler efficacement ensemble. Le développement des relations interpersonnelles c’est améliorer l’attachement des salariés à l’entreprise, favoriser leurs engagements et participer à la cohésion interne. Par le renforcement des liens, les salariés sont motivés à l’idée de travailler ensemble sur un projet commun. L’organisation de ces activités participe ainsi au bien-être des salariés au travail. Il est vrai que, le bien-être dans l’environnement professionnel est, de plus en plus, apprécié par les candidats lors du processus de recrutement. L’aspect “bien-être” permet de se démarquer face aux autres entreprises et de fidéliser ses salariés. L’afterwork est aussi l’occasion de montrer son engagement et son attachement auprès de l’entreprise et renforcer la cohésion d’équipe et son sentiment d’appartenance. 

  • Publié dans :
  • News