recruter un alternant

Le contrat d’alternance : GPEC et autres avantages

1024 683 admin

Les avantages du contrat alternant

recruter un alternant

L’alternance est un dispositif qui permet d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle en alternant travail en entreprise et apprentissage à l’école. Recruter un.e étudiant.e en contrat alternant comporte de nombreux avantages. Outre l’aspect financier, embaucher un.e alternant.e permet de le former à l’image de l’entreprise pour qu’il devienne un.e collaborateur.rice efficace par la suite.

Le contrat alternant, un outil efficace dans la GPEC

Recruter un.e alternant.e est un outil très intéressant dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). En effet, c’est un procédé qui permet non seulement de répondre à un besoin actuel mais aussi d’anticiper les besoins à venir. Notamment le manque de compétences dans un métier spécifique. Le recrutement d’un.e salarié.e en alternance permet à l’entreprise d’anticiper les objectifs de développement, grâce à une éventuelle embauche en CDI à la suite du contrat.

Une véritable valeur ajoutée sur le plan humain

Un.e alternant.e dispose d’un regard neuf sur l’entreprise. Iel peut être force de proposition pour améliorer des processus ou apporter des idées. En effet, il n’est pas toujours facile de détecter des dysfonctionnements lorsque l’on est soi-même dans l’entreprise depuis longtemps. Par ailleurs, un.e alternant.e est généralement très motivé par l’obtention de son diplôme ou de sa certification. Soucieux.se d’acquérir le maximum d’expérience et de compétences, iel est déterminé.e à s’investir en conséquence. 

Des avantages financiers et fiscaux

Le contrat d’alternance est idéal pour débuter une relation professionnelle pérenne entre les deux parties. Il montre également d’autres avantages. 

Contrat alternant : Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un accord signé entre une société et un.e jeune de moins de 30 ans. Il permet à l’apprenti.e de recevoir un salaire tout au long de l’année tout en suivant une formation dans le but d’obtenir un diplôme.

Les avantages financiers sont nombreux dans le cadre d’un contrat d’apprentissage :

  • Une prime à l’apprentissage d’un montant minimum de 1000€ par an pour les petites sociétés (moins de 11 employés) ;
  • Un crédit d’impôt de 1600 à 2200€ pour le recrutement d’un apprenti ayant au maximum un Bac+2 ;
  • Une exonération partielle ou totale des cotisations sociales.

Contrat alternant : Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un accord signé entre une entreprise et un.e salarié.e qui, comme dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, partage son temps entre le travail en entreprise et la formation à l’école. Le.a salarié.e perçoit un salaire tout au long de l’année et suit une formation dans le but d’obtenir un diplôme. Il existe deux types de contrats de professionnalisation : le contrat de professionnalisation pour les jeunes de moins de 26 ans et le contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. 

Côté avantages financiers, le contrat de professionnalisation n’est pas non plus en reste : 

  • Une prime de 2000 euros pour les entreprises qui recrutent un alternant de plus de 45 ans ;
  • Une aide pour les entreprises de 250 salariés minimum qui emploient au moins 5% de le salarié.e.s en alternance ;
  • Une exonération pour l’emploi d’alternants RQTH ;
  • Une exonération de cotisations patronales pour les assurances sociales.

Les deux parties trouvent leur compte dans un contrat alternant et les avantages sont présents sur le plan humain comme financier. C’est une chance offerte à un.e jeune en apprentissage qui en a besoin. Ce peut aussi être le début d’une longue collaboration avec l’entreprise d’accueil. Vous souhaitez recruter en contrat alternant ? Découvrez notre article pour réussir l’intégration de votre nouveau collaborateur.rice

  • Publié dans :
  • News