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Networking : les 3 clés d’un réseautage réussi

Comment devenir un as du networking ?

professionnels dans un évènement de networking

Comment « réseauter » ou « networker » pour atteindre ses objectifs professionnels ? De nos jours, le networking est primordial pour décrocher de nouvelles opportunités, recruter ou trouver de nouveaux clients. Comment construire un réseau efficace pour nouer des relations professionnelles et booster sa carrière ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Sortir de sa zone de confort pour un networking efficace

Pour développer votre réseau, il est nécessaire de cibler les interlocuteurs pertinents pour votre activité. En effet, il est inutile de vous rendre à tous les évènements de votre ville et de distribuer vos cartes de visite si votre cible n’y est pas présente. Pour trouver des canaux de networking intéressants, il faut que vous définissiez vos objectifs avec précision. Désirez-vous asseoir votre expertise dans votre région ? Générer de nouveaux leads rapidement ? Tisser des partenariats ? En participant à des évènements professionnels intéressants pour votre activité, vous parviendrez à vous faire un nom et à réussir vos différents objectifs. Mais comment s’inviter dans des déjeuners d’affaires, des séminaires ou autres business events ? En sortant de votre zone de confort. Sur le web, vous trouverez une kyrielle de groupes spécialisés mentionnant les différents évènements relatifs à la thématique. Fixez-vous des objectifs réalisables en termes de participations et surtout… N’oubliez pas vos cartes de visite !

Travailler son approche

Une fois que vous avez trouvé des évènements pertinents pour votre activité, il faut que vous travailliez votre point d’accroche. Que vous soyez plutôt timide ou extraverti et à l’aise en public, vous devez préparer vos échanges. Plus vous serez prêt, plus il vous sera facile de capter l’attention de votre cible. Par exemple, vous pouvez vous entraîner à pitcher votre projet en 3 minutes. « J’ai lu votre dernier livre sur l’intelligence collective » ou encore « J’aime beaucoup les webinaires que vous organisez mensuellement » sont d’excellents moyens d’ouvrir une porte à la discussion. Un point d’accroche crée un sentiment de proximité entre les deux personnes, et cette proximité est la clé du networking. Pensez à demander des cartes de visite aux nouvelles personnes que vous rencontrez. Une relation ne se noue pas en un seule après-midi. C’est par des prises de contact régulières que vous parviendrez à entretenir ces relations professionnelles. 

Tirer avantage de Linkedin

En quelques années, LinkedIn – la plus grande plateforme professionnelle du monde – est devenue le sésame du réseautage. Avec plus de 24 millions de membres en France, la plateforme est un allié formidable pour réseauter, recruter et générer des conversions. Pour bénéficier de tous les avantages de LinkedIn, vous devez d’abord optimiser votre profil. Celui-ci doit être complet et montrer qui vous êtes, ce que vous faites et comment le faites. Une fois que votre profil LinkedIn sera terminé, vous devrez définir votre cible de façon précise. Ce n’est qu’une fois que vous l’aurez définie que vous pourrez commencer à envoyer des demandes de connexion. A l’instar des évènements professionnels physiques, n’oubliez pas de personnaliser chacune de vos invitations avec un point d’accroche pour augmenter vos chances d’être accepté. Vous pouvez également rejoindre des groupes spécialisés sur LinkedIn pour vous tenir au courant des différents évènements autour de vous. L’interaction est la clé de la réussite côté networking. N’oubliez pas de commenter les publications que vous aimez pour augmenter votre visibilité !

Bien que LinkedIn soit un allié incontournable pour réseauter, les échanges virtuels ont leurs limites. C’est en combinant les évènements physiques et les rencontres sur la plateforme que vous parviendrez à vous construire un réseau efficace et pérenne. Utilisé à bon escient, le networking est redoutable pour atteindre vos objectifs. Alors, au travail !

Axelle Friedrich
Axelle Friedrich

Responsable communication

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