employabilité des cadres seniors etude Apec

Les cadres seniors, des talents à forte valeur ajoutée

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Etude de l’Apec sur l’employabilité des cadres seniors

employabilité des cadres seniors etude Apec

La baisse des intentions de recrutements de profils cadres concerne surtout les seniors. Dans ce contexte, l’Apec s’est intéressée au ressenti des seniors de 55 ans et plus. Cette étude met en lumière l’enjeu majeur que représente le marché de l’emploi pour ces derniers, en particulière en situation de crise sanitaire.

Les cadres seniors : Des talents à ne pas négliger

L’étude menée par l’association repose sur le questionnement de 10 cadres seniors, 10 managers encadrant au minimum un cadre senior, 8 cadres ayant au moins un cadre senior parmi leurs collègues et 8 RRH d’entreprises employant au moins un cadre senior. Le volet quantitatif quant à lui repose sur l’interrogation en ligne de 800 cadres de plus de 55 ans en poste et de 500 managers encadrant au moins un cadre senior.

Les seniors de plus de 55 ans occupent une place majeure dans l’emploi cadre puisqu’ils représentent 17% des cadres en poste. Par rapport à la totalité des cadres, ce sont dans les fonctions administratives et marketing qu’ils sont les plus présents.

Pour 25% des managers de cadres seniors, le principal avantage de ces derniers est qu’ils ont de l’expérience. Les cadres de plus de 55 ans seraient également plus à même d’endosser des rôles de régulateurs de relations au sein de l’entreprise, un atout de taille côté management.

… Et des atouts pour surmonter la crise !

33% des cadres seniors estiment que leurs compétences et leur expérience professionnelle ne sont pas suffisamment valorisées au sein de leur entreprise. Par ailleurs, ils ne se sentent pas assez accompagnés par leur entreprise. Pourtant, ils sont un atout majeur pour traverser la crise sanitaire. La majorité des managers sont convaincus qu’il est rassurant d’avoir des cadres de plus de 55 ans dans leurs effectifs en temps de crise. Pour cause, ils les voient comme des collaborateurs motivés, impliqués et leur savoir-être est particulièrement intéressant en entreprise. Cependant, nombreux sont ceux qui déclarent être intéressés à d’éventuelles portes de sorties, pouvant se matérialiser par des plans de départs volontaires par exemple.

L’avenir des cadres seniors pourrait être au beau fixe avec le déploiement de plusieurs mesures : la valorisation de leur travail et la formation. Les entreprises doivent davantage les accompagner et encourager la transmission au sein des équipes. La coopération inter-générationnelle est indispensable et la mise en place de binômes juniors/seniors pourrait se révéler un axe d’organisation très efficace.

  • Publié dans :
  • News