definir le besoin en recrutement

Recrutement : focus sur la méthode STAR

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Méthode STAR en entretien, kézako ?

candidat en entretien d'embauche

Vous éprouvez des difficultés à évaluer les expériences du candidat ? Vous êtes candidat et avez l’impression de réciter votre CV ? La méthode STAR saura vous apporter la solution pour échanger efficacement et réussir vos entretiens d’embauche.

Qu’est-ce que la méthode STAR ? 

“La meilleure façon de prédire le comportement futur, c’est de connaître le comportement passé dans la même situation”. C’est sur cette citation que Tom Janz, psychologue et enseignant en ressources humaines à l’université de Calgary au Canada, a développé la méthode STAR. Celle-ci permet d’évaluer les comportements concrets que le candidat a mis en exergue lors de ces expériences passées. 

S comme Situation 

Les situations permettent au candidat de décrire un cas précis dans lequel il a dû faire appel aux compétences clés pour le poste. Les situations donnent une vision globale à l’interlocuteur sur les réactions du candidat lors d’un événement particulier auquel il pourra être confronté par la suite. 

Exemple d’une question : “Décrivez-moi une situation où vous avez…”. 

T comme Tâche

Les tâches permettent au candidat d’expliquer quels étaient les objectifs qu’il devait atteindre dans la situation de départ. Les tâches donnent une perception sur les responsabilités du candidat dans le cadre d’un projet. 

Exemple d’une question : “Quel a été votre rôle dans cette situation ?” 

A comme Action 

Les actions permettent au candidat de décrire de manière précise les mesures qu’il a pu prendre pour faire face à la situation de départ et remplir les objectifs fixés. 

Exemple d’une question : “Qu’avez-vous mis en œuvre concrètement pour répondre à cette problématique ?”. 

R comme Résultat

Les résultats permettent au candidat de détailler le bilan et les effets des actions évoqués avec des données chiffrées. Le candidat explique si ces actions ont été un succès ou un échec et s’il a pu réaliser ses objectifs face à la situation de départ. Le recruteur interrogera également sur les enseignements qu’il a tirés de cette expérience.
Exemple d’une question : “Quels sont les résultats de vos actions ? ».

Pourquoi utiliser la méthode STAR ? 

Pour le recruteur, la méthode STAR permet d’évaluer les expériences et les compétences du candidat de façon précise. Grâce à ces 5 étapes, le recruteur va pouvoir structurer son entretien et analyser la pertinence du profil selon les besoins du poste. Il pourra alors se projeter, ou non, avec le candidat en imaginant la façon dont il va appréhender une certaine situation. Le recruteur va évaluer de façon claire si le candidat possède les atouts requis pour le poste en décrivant des faits similaires à ceux du poste à pourvoir. 

Pour le candidat, la méthode STAR permet d’expliquer ses expériences passées de façon détaillée. Il a l’occasion de mettre en valeur ses compétences et ses atouts pour mieux se démarquer des concurrents. La méthode STAR est la solution pour rendre le discours du candidat crédible et convaincant en apportant une réponse complète au recruteur. L’intégration d’une dimension storytelling va susciter l’intérêt de votre interlocuteur pour en apprendre davantage sur la personne. 

Comment répondre aux questions STAR ?

Préparez votre entretien en mode « STAR »  

En amont de l’entretien, listez les compétences requises pour le poste à pourvoir. Imaginez les questions que le recruteur est susceptible de vous poser lors de l’entretien d’embauche pour cibler les compétences techniques et les savoirs-êtres à mettre en avant. Enfin, préparez des situations issues de vos expériences précédentes en vous appuyant sur les compétences mentionnées dans la fiche de poste. 

Restez honnête

Pendant l’entretien, restez vous-même. De par son expérience, le recruteur distingue rapidement si vous faites preuve d’honnêteté. Reconnaissez vos faiblesses et vos échecs et montrez que vous en avez tiré des leçons. Le recruteur percevra votre beau potentiel d’évolution. 

Ne pas se laisser déstabiliser 

Un entretien est une conversation avant tout ! Ne vous laissez pas déstabiliser par les questions que le recruteur peut vous poser. Vous pouvez demander quelques minutes de réflexion pour réduire votre stress et repartir de bon pied. Reprenez les exemples que vous avez préparés en essayant de les adapter à la situation

Soyez clair et structuré 

Synthétisez vos réponses pour ne pas donner d’informations inutiles au recruteur. Chaque point de la méthode doit tenir en quelques phrases. Les questions en rapport avec les actions, quant à elles, nécessitent davantage de développement. Il ne faut pas inonder le recruteur de détails inutiles. Être concis est une qualité qui montre au recruteur que vous êtes réfléchi, méthodique et convaincant. 

Pour aller plus loin, découvrez notre article Valoriser sa candidature en boostant son CV.

  • Publié dans :
  • News