sourcing

Osez la candidature spontanée !

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Pourquoi envoyer une candidature spontanée ?

Vous souhaitez changer d’entreprise ou vous reconvertir ? Quel est l’intérêt de postuler dans une entreprise qui ne propose pas d’offre d’emploi ? La candidature spontanée permet d’optimiser sa recherche d’emploi en période de crise et de dynamiser sa carrière. Lues plus attentivement, elles permettent de se démarquer et de vous faire remarquer plus facilement. Dans cet article, nos experts en recrutement vous expliquent pourquoi les candidatures spontanées sont particulièrement valorisées en 2022. 

La candidature spontanée est lue plus attentivement 

Les professionnels RH, en entreprise comme en cabinet de recrutement, aiment toujours les candidatures spontanées. Pourtant, nombreux sont les candidats qui les comparent à une bouteille à la mer. Les candidatures spontanées peuvent se faire davantage remarquer car elles n’arrivent pas dans un flot de candidatures suite à une offre publiée. Puisqu’elle ne se noie pas dans la masse, une candidature spontanée est lue plus attentivement. Les recruteurs étant moins occupés lorsqu’il n’y a pas d’offre d’emploi en cours, vous aurez plus de chances de voir votre candidature étudiée avec intérêt. 

Les candidatures spontanées sont conservées dans une base de données

Les grandes entreprises sont dotées de bases de données qui leur permettent de conserver les candidatures spontanées par mots-clés. Faire une candidature spontanée permet de mettre toutes les chances de votre côté lorsque l’entreprise aura un besoin correspondant à votre profil. En effet, les recrutent consultent généralement leur vivier interne en premier lieu. Généralement, les PME et TPE ne disposent pas d’ATS. Cependant, nombreux sont les recruteurs qui conservent les candidatures spontanées dans un dossier, pour pouvoir les consulter en cas de besoin. 

Candidature spontanée : Une manière de montrer sa motivation

Faire une candidature spontanée exige de se renseigner en profondeur sur l’entreprise et sur ses besoins. Mieux vaut faire 5 candidatures personnalisées plutôt que 30 candidatures à la chaîne. Envoyer une candidature spontanée n’a rien d’anodin car cela signifie que vous avez sélectionné cette entreprise car elle vous intéresse particulièrement. Cela montre que vous avez une réelle motivation à rejoindre cette entreprise, car vous vous reconnaissez dans ses valeurs et que le secteur d’activité vous plaît. 

Chez NEXTGEN RH, toutes les candidatures spontanées rejoignent notre vivier de candidats. Nous consultons le vivier avant de sourcer des candidats externes. Vous souhaitez changer d’entreprise ou démarrer une reconversion professionnelle ? N’attendez plus et déposez votre CV sur notre site carrière. De cette façon, nos chargés de recrutement pourront vous contacter en lorsque votre profil correspondra à l’une des offres. 

  • Publié dans :
  • News