femmes faisant un bilan de compétences

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Bilan de compétences, un levier de taille pour booster sa carrière

femmes faisant un bilan de compétences

Etant un outil RH, le bilan de compétences est très apprécié ces dernières années. Sur un temps total de 24h, il permet d’analyser les motivations et les intérêts personnels, d’identifier les atouts et les compétences et de déterminer les potentialités. Le document sortant synthétise toutes les informations récoltées. Découvrez les principales raisons qui peuvent vous pousser à faire un bilan de compétences.

Faire le point : Gagner en confiance en soi

Effectuer un bilan de compétences – ou analyse de compétences – peut vous permettre de faire une pause sur le plan professionnel, afin de vous recentrer sur vous et de redécouvrir le bien-être dans votre travail. Ainsi, faire le point sur votre vie professionnelle et vos compétences est un bon moyen de mieux vous connaître, et d’envisager potentiellement un avenir différent de celui que vous aviez imaginé.

Grâce aux entretiens et aux tests, déterminez ce qui vous rend heureux au travail, les raisons pour lesquelles vous êtes dans ce milieu, et surtout, quels sont les changements que vous devriez apporter pour vous sentir encore mieux. Au-delà des questions sur votre bien-être, ce bilan vous aide à faire un point sur vos compétences, vos réussites, votre savoir-être professionnel, mais aussi ce qui vous rend unique.

Ainsi, ce dispositif RH vous aide à savoir exactement ce que vous voulez, en vous donnant un regard objectif sur ce qui fait votre force et vos valeurs au travail. Gagnez en confiance en vous, et reprenez en main votre carrière.

Se reconvertir et/ou trouver sa voie

La raison la plus courante est la reconversion et la recherche d’une voie professionnelle. En effet, le bilan de compétences vous permet, après plusieurs années au même poste, de vous projeter dans une potentielle reconversion professionnelle. De plus, il est un « activateur » de carrière, ce qui signifie que, en fonction de vos valeurs et de vos appétences, il peut déceler la voie qui vous correspond le mieux.

Au fur et à mesure des entretiens et des tests, si vous n’avez pas encore de projet professionnel concret, le bilan de compétences vous apprend à vous positionner sur un métier. Il vous aide à vous projeter en vous montrant les actions et les leviers nécessaires pour y parvenir.

Afin de mener au mieux votre projet professionnel, plusieurs questions viennent à être posées au fil du bilan : Quelles sont les compétences transférables à un autre métier ? Quel secteur vous a toujours attiré ? Avez-vous besoin d’une formation ? Il vous permet de tirer au clair le présent pour identifier et construire un projet professionnel viable et mesuré.

Le bilan de compétences pour changer d’entreprise

Il est également possible que vous ressentiez le besoin de changer d’entreprise, sans pour autant vouloir vous reconvertir. Dans ce cas, le bilan de compétences permet de faire un point complet sur votre vie dans votre entreprise actuelle, afin de trouver les points positifs et négatifs. En effet, vous savez ce que vous perdez, mais pas ce que vous gagnez ! Il est donc important de savoir exactement ce qui vous donne envie de quitter votre boîte pour une autre.

De plus, cet outil RH compare les perspectives d’embauche de votre secteur avec votre profil, vos compétences et vos expériences. Vous pouvez ainsi y voir plus clair quant à vos futures recherches d’emploi. 

Enfin, étant donné que ce bilan décèle toutes vos compétences, il peut être un atout lors d’entretien d’embauche, pour appuyer vos paroles, et donc vous aider à retrouver un emploi.

Pour appuyer vos candidatures

Le bilan de compétences étant une démarche à l’initiative du candidat, il prouve sa motivation et sa volonté auprès de l’employeur. Une candidature argumentée d’un bilan de compétences saute directement aux yeux des employeurs, qui ne sont pas forcément habitués à recevoir des candidats ayant effectué une telle démarche.

Entre compétences techniques et savoir-être au travail, l’employeur aura de suite une vision globale de vos valeurs et de votre personnalité, tout en étant rassuré sur vos compétences. Cet outil RH est à mentionner dans votre CV, afin de le développer au cours d’un entretien. Ainsi, il manifestera de lui-même votre faculté à vous dépasser et à vous fixer des objectifs professionnels.

Le bilan de compétences pour créer votre entreprise

Le bilan de compétences peut vous aider à vous lancer dans la création de votre propre entreprise. Vous pouvez ainsi en savoir plus sur votre profil d’entrepreneur, quelles compétences vont vous servir et lesquelles sont à travailler. De plus, vous pouvez consolider votre projet grâce aux connaissances des dispositifs d’aide à la création d’entreprise apportées par les entretiens.

Afin de développer votre projet d’entrepreneuriat dans les meilleures conditions, le bilan de compétences peut s’avérer décisif quant à sa mise en place. Ainsi, il déterminera toutes les actions qu’il vous reste à mener pour assurer le bon développement de votre entreprise.

Bilan de compétences financé

Enfin, un bilan de compétences ayant un coût assez élevé, il peut constituer un frein quant à sa réalisation. En effet, tournant aux environs de 1600€, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Il peut, tout d’abord, vous être entièrement financé grâce au compte personnel de formation (CPF). Il permet de cumuler, au fil des années, de l’argent ou des heures de formation, que vous pourrez utiliser à tout moment dans votre carrière. 

Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas effectuer un bilan de compétences ! 

  • Publié dans :
  • News