Profil Linkedin, l’optimiser pour mieux recruter

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Comment optimiser son profil LinkedIn pour mieux recruter ?

Selon une étude de RégionJobs, datant de 2015, plus de 75% des recruteurs seraient présents sur LinkedIn. Au-delà d’être une banque de CV immense, ce réseau social est un très bon moyen de gagner en visibilité et de recruter. Découvrez toutes nos astuces pour optimiser votre profil Linkedin afin de booster vos recrutements.

Les bases d’un bon profil linkedin

Plus de 90% des candidats font des recherches sur l’entreprise sur Internet lors de leur processus de recrutement. En termes de marque employeur, votre profil LinkedIn doit être irréprochable : Il doit donner envie tout en restant professionnel. Un profil négligé aura tendance à démotiver le candidat.

Une photo pro et corporate

Avant toute chose, votre photo de profil est la première chose que le candidat va voir lorsqu’il va consulter votre profil, elle constitue donc la première impression. Pour marquer le coup, choisissez une photo professionnelle, récente et où vous souriez. Si elle est corporate, c’est encore mieux ! Un arrière-plan de la couleur de votre entreprise, ou un logo attirera directement l’œil. 

Nos conseils : 

  • N’hésitez pas à retoucher la luminosité, le contraste ou encore la saturation de votre photo, mais allez-y avec parcimonie.
  • Faites attention à votre style vestimentaire : un haut sobre et formel est conseillé : mieux vaut en faire trop que pas assez !
  • A éviter : les photos type selfies, de basses qualités, prises de trop près, ou encore avec un arrière-plan chargé.

Le badge « Hiring »

Si vous recrutez activement, nous vous conseillons d’activer le badge violet « Hiring » sur votre photo de profil. D’un simple coup d’œil, le candidat sait qu’il y a des postes à pouvoir chez vous. Il aura également tendance à vous contacter pour en savoir plus ou pour vous proposer une candidature spontanée. 

Pour se faire, cliquez sur votre photo de profil, puis ajoutez un cadre. Sélectionnez en un, en l’occurrence le cadre « Hiring ». Et voilà !

Une bannière claire et qui informe

Après la photo de profil, c’est votre bannière LinkedIn qui va attirer l’œil. Le meilleur outil à utiliser si vous n’avez pas la patte d’un graphiste, c’est Canva. Avec des centaines de templates gratuits, il vous suffit de rechercher « Bannière LinkedIn » et de choisir celle qui vous correspond. Changez le texte, le logo et les images si vous le souhaitez. Ne chargez pas la partie gauche de texte, il ne se verra probablement pas avec la photo qui va venir devant.

Pour le contenu, mettez-vous à la place d’un candidat : choisissez les informations essentielles à sa bonne compréhension. Par exemple, vous pouvez mettre votre entreprise et votre secteur d’activité. Si vous le souhaitez, vous pouvez y placer le fait que vous recrutez actuellement. 

N’hésitez pas à aller voir sur les autres profils de recruteur ce qu’ils proposent, ou encore sur Pinterest pour trouver l’inspiration.

Un titre de profil explicite

Votre titre de profil est visible juste en dessous de votre photo de profil. Notez bien que c’est également ce titre qui apparaît dans le fil d’actualité, en dessous de votre nom, lorsque vous publiez du contenu. Il est donc important de le soigner, et d’être reconnaissable grâce à celui-ci. 

Mettez en premier les mots-clés qui permettront de faire passer l’information que vous souhaitez. En effet, les personnes qui verrons un commentaire ou un post de votre part, ne verrons que le début de votre titre. Par exemple, si vous êtes recruteur dans le domaine de l’ingénierie, essayez « Recruteur en Ingénierie chez Entreprise, spécialisé dans … », plutôt que « Spécialisé dans …, je recrute chez Entreprise ».

Pour résumer, votre titre doit être clair, dire ce que vous faites, dans quel domaine et dans quelle entreprise. Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre ce que vous recherchez.

Astuce bonus : N’hésitez pas à changer l’URL de votre profil, en cliquant sur « modifier le profil public et l’URL » sur votre page.

Une description qui donne envie d’en savoir plus

La section « Infos », pouvant comporter jusqu’à 2 600 caractères, est à ne surtout pas négliger ! C’est dans cet encadré que les candidats vont se renseigner sur votre poste et vos missions plus en détail.

Alors prenez votre temps, et rédigez une description qui vous ressemble, en parlant en votre nom, et qui donne envie d’échanger avec vous. Pour cette présentation, indiquez dès la première ligne que vous recrutez : le(s) intitulé(s) de poste(s) et le type de profil que vous recherchez. Mettez en avant les activités de votre entreprise, tout en adaptant votre discours à la cible que vous voulez atteindre. Vous pouvez également parler de votre carrière et de vos missions actuelles dans la boîte. Enfin, jouez sur les avantages de votre entreprise, en termes de condition de travail, de politique RSE, ou encore d’ambiance dans l’équipe. Les mots-clés que vous utilisez sont également très importants. 

A la fin de votre présentation, invitez à l’échange en laissant vos coordonnées par exemple, ou en mettant un lien vers votre agenda en ligne pour prendre un rendez-vous. Mettez également le lien vers votre site carrière, sur lequel la personne pourra déposer sa candidature facilement.

Un profil Linkedin crédible et transparent

Les formations, certifications et expériences

Ces sections sont là pour détailler votre parcours scolaire et professionnel, à la manière d’un CV. Valorisez de façon chronologique vos expériences les plus significatives, qu’elles soient passées ou en cours. 

Pour vos expériences, ciblez les missions principales correspondantes et renseignez-les, tout en utilisant un maximum de mots-clés différents. N’hésitez pas à citer les différents projets auxquels vous avez participé, comme la formation de vos collaborateurs, la constitution d’une nouvelle équipe, ou encore l’animation de conférences. Tout en restant concis, vous pouvez également ajouter des résultats concrets de vos expériences et formations.

Concernant vos formations, mettez en avant les compétences que vous avez acquises au fil de celles-ci, en plus du diplôme en lui-même. Il peut s’agir de formation durant vos études, mais aussi de formation continue. Comme pour vos expériences, placez les bons mots-clés pour attirer l’attention du lecteur, mais également pour améliorer votre référencement.

Enfin, les attestations de réussite que vous avez obtenues durant votre carrière, peuvent prendre place dans la section licences et certifications. C’est encore une façon de prouver votre expertise et votre professionnalisme.

Il convient de mentionner clairement les entreprises, écoles et centres de formation dans lesquels vous avez été. Si l’organisme possède une page LinkedIn, le logo de cette dernière s’affichera sur votre profil.

Sélectionner des compétences clé

La partie Compétences permet de valoriser vos Hard skills, mais également vos Soft skills. Ajoutez-en 5 minimum afin de décrocher le statut « expert absolu » de LinkedIn. La limite étant de 50 compétences, faites-vous plaisir ! En revanche, vous ne pouvez en mettre que 3 en-avant. Choisissez celles qui correspondent au but de votre profil LinkedIn. Si c’est pour recruter, mettez en avant les aspects de management, de formation ou de recrutement qui peuvent donner envie aux candidats.

De plus, vous pouvez évaluer vos compétences, techniques notamment, en répondant à des quiz LinkedIn. Vous pourrez ainsi indiquer votre niveau dans chacune, et ainsi gagner en crédibilité.

A noter que les autres utilisateurs peuvent vous recommander sur vos différentes compétences.

Les recommandations

La dernière section concerne vos recommandations. Plus vous en avez, plus les lecteurs de celles-ci seront convaincus de ce qu’il y a écrit. C’est le même principe que les avis sur un produit ou un établissement. C’est votre réputation qui est en jeu.

N’hésitez pas à demander à vos collègues, candidats et clients de vous laisser une recommandation sur votre profil LinkedIn. Plus elle est personnalisée, plus elle sera perçue comme authentique, et donc elle aura plus d’impact. Proposez-leur en échange de valider une de leur compétence ou de leur laisser une recommandation si vous le souhaitez.

Dans cet avis, vous pouvez leur demander ce qu’ils ont pensé de vous, de ce que vous avez fait pour eux, le bénéfice qu’ils en ont tiré ou encore le résultat qu’ils ont pu obtenir. Ces recommandations doivent confirmer une compétence ou une qualité concrète. Les lecteurs doivent s’imaginer travailler avec vous lorsqu’ils les lisent.

Rester actif

L’interaction avec des publications

Très rapidement, vous allez être amené, comme sur n’importe quel réseau social, à interagir avec des publications d’autres utilisateurs. Cette implication vous donnera non seulement de la crédibilité, mais aussi de la visibilité auprès de votre réseau et de vos abonnés. A noter que toutes vos interactions, que ce soit un like, un commentaire ou un partage, sera sur votre profil dans la section « Activité ».

Si vous souhaitez augmenter la notoriété de votre profil Linkedin ou celle de votre page entreprise, il y a quelques règles à connaître sur l’algorithme de LinkedIn. Les commentaires, qu’ils soient sur une publication ou lors d’un partage, valorisent d’autant plus votre interaction. Les likes ou les partages sans commentaire sont de moins en moins mis en avant par l’algorithme de LinkedIn. Donc prenez votre meilleure plume, et interagissez avec des publications qui vous correspondent.

La publication de contenu en rapport avec votre activité

Comme sur les autres réseaux sociaux, vous pouvez partager du contenu, en publiant des posts sur votre profil, publier des documents ou encore de rédiger un article. Plus vous publierez des posts en rapport avec vos centres d’intérêt ou votre secteur d’activité, plus vous gagnerez en visibilité. Les candidats qui font des recherches ont donc plus de chance de tomber sur vous.

Choisissez un axe, plus ou moins grand, sur lequel vous allez cibler vos différentes publications. Si vous choisissez votre secteur d’activité, votre entreprise et ses valeurs, vous pouvez relayer les articles de votre blog entreprise par exemple. De plus, à partir de la sélection « Sélection de contenus », vous pouvez choisir de partager vos meilleurs contenus.

Il est important de rédiger vos propres posts, tout en variant le contenu pour proposer du contenu diversifié, pour ainsi gagner en abonnés et en visibilité. Voici quelques idées de publication que vous pouvez partager sur votre profil : 

  • Des sondages sur des questions qui vous intriguent ;
  • Des articles sur une nouvelle tendance dans votre métier ;
  • Des images de votre entreprise ;
  • Des infographies sous forme de carrousels ;
  • Des vidéos …

Il s’agit d’un investissement sur le long terme. Vous allez ainsi créer une communauté qui a des centres d’intérêt en commun avec vous. Parmi ces abonnés ou votre réseau, il pourrait bien y avoir votre futur candidat idéal …

Activer le mode créateur sur votre profil linkedin

Actif depuis mars 2021, le mode créateur a été développé pour donner d’autant plus d’influence aux comptes personnels. Votre profil Linkedin pourrait donc devenir encore plus visible que votre page entreprise. Si vous l’activez, vous aurez accès à des fonctionnalités supplémentaires, qui vous permettront d’augmenter la portée des posts avec des hashtags, lancement de live, de newsletters sur LinkedIn … Votre visibilité est donc décuplée, et le bouton « Suivre » apparaît sur votre profil, à la place du bouton « Se connecter ». Vous gagnerez ainsi en abonnés, mais moins en connexion. Activez ce mode uniquement si vous ne souhaitez pas contacter par message les personnes qui s’abonnent à vous.

Les groupes de discussion et le réseau

Vous inscrire dans des groupes de discussion en rapport avec votre secteur ou vos valeurs vous permet de montrer votre expertise dans un domaine, tout en remarquant celle des autres. Vous pourrez ainsi y partager vos posts, et ainsi augmenter votre visibilité. L’engagement est d’autant plus grand, étant donné qu’il s’agit de groupe fermé : les personnes qui en font partie sont en recherche de posts comme les vôtres. C’est un excellent moyen de vous faire remarquer dans votre secteur, et donc d’attirer des candidats.

Vous devez également ajouter des membres à votre réseau, mais de manière intelligente. Il vaut mieux avoir 300 relations cohérentes avec votre projet et dont l’engagement est très élevé, plutôt que 1000 qui ne s’intéressent pas à vos publications. A noter que, lorsque vous publiez un post, seul une toute petite partie de votre réseau le voit sur son fil d’actualité. Si l’engagement est bon, il est partagé beaucoup plus largement. D’où l’intérêt d’avoir un réseau qualitatif, plus que quantitatif.

Booster la visibilité de son profil linkedin

Une page entreprise

Plus de 90% des candidats font des recherches sur l’entreprise pour laquelle ils vont passer un entretien. Une page dédiée à votre entreprise est donc indispensable. Au-delà de votre site internet, LinkedIn est une vitrine très consultée pour en savoir plus sur l’organisation. Cette page doit donc être détaillée, pour que les visiteurs comprennent votre activité, mais aussi vos valeurs, vos expertises et votre positionnement. Votre page entreprise doit donc correspondre à son image, que ce soit en termes de charte graphique ou de ton employé.

Le but premier étant de renvoyer une image positive au candidat qui consulte votre page. Mettez en avant votre marque employeur, les activités de teambuilding ou encore l’évolution des salariés. Donnez envie au candidat de vous rejoindre.

Les annonces sponsorisées

Accessible uniquement avec un compte premium, cet outil est disponible sur votre page entreprise dans l’onglet « carrière ». Ces annonces sponsorisées seront donc diffusées auprès des personnes ciblées par le réseau et qui correspondent à votre annonce. En plus de pouvoir être partagées par les communautés professionnelles, LinkedIn assure qu’une annonce sponsorisée est vue plus de 500 fois en moyenne, et reçoit plus de 50 candidatures ; De quoi booster votre visibilité !

Nous vous conseillons de faire une liste de mots-clés à placer dans votre annonce, afin de cibler au mieux les candidats potentiels. Votre annonce va ainsi être mieux référencée par les moteurs de recherche. N’hésitez pas à ajouter un lien redirectionnel vers votre site ou vers vote page entreprise LinkedIn, pour que le candidat puisse vous trouver plus facilement, et avoir une idée de votre identité.

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