Quelles sont les grandes tendances RH 2022 ?

1024 683 NEXTGEN RH - Cabinet de recrutement CDI/CDD et Conseil RH

Focus sur les tendances RH de 2022


Suite à une année 2021 compliquée, les professionnels RH devront redoubler d’attention : les nouvelles tendances RH 2022 montrent un grand tournant dans la manière de travailler ! Entre environnement de travail, QVT et recrutement, découvrez dans cet article ces tendances à suivre de près.

Environnement de travail : les nouvelles pratiques

Télétravail et travail hybride

S’il y a une chose à retenir des grandes tendances RH 2022, c’est la mise en place du télétravail et travail hybride. Aujourd’hui, selon une étude télétravail de la Dares datant de juin 2021, le travail à distance concerne 26% des salariés en France. En 2020, ce chiffre avait atteint 41% au plus fort de la crise de la COVID- 19. Ainsi, le télétravail permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les salariés. D’ailleurs, selon une enquête Opinionway réalisée pour l’entreprise Slack en juillet 2021, « 38% des salariés se disent prêts à démissionner si leur entreprise leur impose de revenir à 100% en présentiel ».

Les collaborateurs demandent donc plus de flexibilité au niveau des horaires, de l’endroit de travail, ainsi qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. La confiance est devenue un mot d’ordre aujourd’hui : laissez vos collaborateurs en télétravail organiser leur journée, qu’elle soit de 10h à 19h ou de 7h à 16h. L’autonomie et la liberté sont des facteurs clé en télétravail.

Favoriser la mobilité en France

Grâce au télétravail, 10% des actifs ont pu changer de lieu de vie selon PageGroup, et 17% prévoient de déménager sous 12 mois et 23% dans plus d’un an. Ce contexte a ainsi favorisé de travail longue distance : les salariés peuvent ainsi habiter dans la région de leur choix sans que ce ne soit un réel problème pour leur travail. Ces derniers peuvent ainsi vivre dans un logement plus grand, dans un endroit plus dynamique, ou au contraire renouer avec la nature. Cette forte mobilité contribue à une augmentation de la qualité de vie au travail, et permet également aux chercheurs d’emplois de postuler à des offres en full remote, ce qui agrandit leur champ de recherche.

Travail à l’étranger

Cette forte mobilité peut également s’élargir à l’étranger, 86% des entreprises françaises auraient reçu une demande de leurs salariés de faire du télétravail longue distance, en France ou à l’étranger. Avec la nouvelle tendance du « Digital nomade », les employés les plus tentés sont les 18-34 ans par le travail dans un lieu ordinairement réservé aux vacances. En revanche, le problème de la responsabilité de l’entreprise en cas de problème ou d’accident se pose. Cette demande de flexibilité s’adresse aujourd’hui à toutes les générations, et pas uniquement aux plus jeunes.

La qualité de vie au travail

Les effets de la crise sanitaire

Entre confinement, isolement, manque d’activité physique et laisser-aller, les conséquences de la COVID-19 sur la santé physique et mentale des salariés sont lourdes. Selon une étude de Malakoff Humanis publiée en septembre 2021 : 41 % des personnes interrogées estiment que la crise sanitaire a eu un effet plutôt négatif sur leur santé mentale.

La crise sanitaire a également pu empirer des états mentaux ou physiques déjà existants. Le nombre de salariés en arrêt de travail a augmenté de 30% entre janvier et mai 2021.

Les actions à mettre en place

Après une période de sédentarité provoquée par le télétravail, profitez de ces retrouvailles pour communiquer avec vos salariés et évaluez régulièrement leur degré de satisfaction concernant leurs conditions de travail. Mettez en place un management collaboratif et bienveillant, encouragez les échanges et les temps de partage. Ainsi, vous aurez leur ressenti et leurs attentes en ce qui concerne ce nouveau mode de travail, vous aurez alors toutes les cartes en main pour améliorer la qualité de vie au travail.

Voici quelques exemples simples de mesures à mettre en place :

  • Formez vos managers et vos responsables RH à la QVT ainsi qu’à ses enjeux.
  • Encouragez et témoignez de votre reconnaissance régulièrement à vos employés, n’hésitez pas à faire des feedbacks avec eux afin d’encourager la prise d’initiative.
  • Etudiez et adaptez la charge de travail des salariés : certains d’entre eux sont peut-être débordés sans que vous ne vous en rendiez compte.
  • Prenez en compte l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : soyez flexible au niveau des horaires et faites leur confiance.
  • Proposez des solutions simples de communication, surtout en cas de télétravail : des outils collaboratifs de gestion de projet par exemple, ou une discussion partagée.
  • Optimisez les espaces de travail avec un espace détente, des bureaux respectant une intimité, etc.
  • Enfin, vous pouvez proposer de nouveaux avantages sociaux, comme des tickets-restaurant, de nouvelles garanties de mutuelle, etc.
  • Publié dans :
  • News