10 raisons d’être présent sur LinkedIn

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Pourquoi être présent sur LinkedIn ?

Créé en 2002, le réseau social professionnel LinkedIn numéro 1 mondial ne vous a peut-être pas convaincu au premier abord. Cependant, il s’agit d’un outil professionnel très pratique, avec de nombreux avantages. Découvrez les 10 raisons pour lesquelles vous devez être sur LinkedIn en tant qu’entreprise, mais également en tant que dirigeant.

Suivre l’actualité de votre secteur sur LinkedIn

Dans un premier temps, LinkedIn va vous permettre de suivre l’actualité de votre secteur au jour le jour. En effet, en tant qu’acteur principal de votre entreprise, il est d’autant plus important de vous tenir informé des tendances. En créant votre profil LinkedIn, vous pourrez suivre votre marché, vos clients, vos concurrents et étudier leurs stratégies. Il s’agit d’un véritable outil de veille. Vous pouvez également rejoindre des groupes, spécialisés dans votre secteur.

Augmenter votre visibilité et votre popularité

Une fois votre page créée et optimisée, vous allez pouvoir développer votre réseau et poster vos actualités. Petit à petit, votre visibilité et votre popularité vont augmenter. LinkedIn regorge de contacts pertinents, et l’algorithme fait en sorte de toujours vous proposer des profils qui pourraient vous intéresser. A l’inverse, plus votre visibilité sera grande, plus vous aurez de chance que d’autres entrepreneurs tombent sur votre profil ou votre page entreprise.

Trouver de nouveaux clients et partenariats

En augmentant votre visibilité et votre popularité, trouver de nouveaux prospects devient beaucoup plus facile. Servez-vous d’une communication bien rôdée, construisez des plans de prospection en postant régulièrement du contenu, et en développant votre réseau. Pour toucher votre cible plus précisément, vous pouvez utiliser, à l’image des Facebook Ads, des LinkedIn Ads. Votre performance commerciale n’en sera que meilleure.

En 2022, LinkedIn compte plus de 630 millions de membres dans le monde, dont 24 millions en France, et plus de 58 millions d’entreprises enregistrées. Ce vivier mondial gratuit est une réelle opportunité pour développer et fidéliser votre portefeuille de client et de partenariat. 

Avoir un contact direct avec vos clients

Une fois que votre portefeuille client est développé, garder un contact direct avec eux semble aujourd’hui indispensable. D’après une étude menée aux Etats-Unis, 64% des Américains aiment que l’entreprise, dont ils sont clients, soit présent sur les réseaux sociaux afin de faciliter l’interaction. Ainsi, vous pouvez partager vos valeurs et vous augmentez la confiance et la sympathie avec vos clients.

Construire votre communauté LinkedIn

LinkedIn vous permet également de créer et de développer une communauté qui vous est propre. Vous devez donc vous démarquer des autres en proposant du contenu de qualité et pertinent. Une communauté intéressée est une communauté qui interagit, qui échange par commentaires et qui partage vos publications.

Il est également important que vous, en tant que dirigeant, ayez un profil en plus de la page de votre entreprise. Vous pourrez donc vous servir de ces deux canaux pour communiquer sur vos actualités et augmenter votre communauté.

Ainsi, vous tisserez des liens privilégiés avec vos clients, followers et nouveaux prospects. Encore une fois, la confiance et la sympathie entre vos followers et vous est renforcée. La fidélisation et l’acquisition de vos clients s’intensifient.

Communiquer autour de votre entreprise

La communication prend une place prépondérante dans le développement d’une entreprise. LinkedIn est un très bon outil de communication gratuit, qui vous permet d’améliorer cet aspect, en apportant une réelle valeur ajoutée à votre marque. Le but n’est pas de mettre les mêmes campagnes de communication que sur Facebook, mais bien de développer certains points, en apportant des précisions.

De plus, vos collaborateurs doivent être des ambassadeurs de votre entreprise. Ils doivent également communiquer dessus, et interagir en aimant, commentant et partageant les publications de cette dernière. C’est également à vous de leur montrer l’exemple en tant que dirigeant.

Améliorer SEO grâce à LinkedIn

L’algorithme de Google donne aujourd’hui de plus en plus d’importance aux réseaux sociaux, et notamment LinkedIn, étant donné que les profils sont également indexés sur le moteur de recherche. Votre popularité va dépendre de votre présence et de vos activités sur la plateforme : plus vous serez populaire, plus votre référencement sera bon. Utilisez les bons mots clés qui correspondent à votre secteur d’activité et à vos services pour obtenir une plus grande visibilité. Pensez également à construire un profil attractif pour remonter dans les résultats de recherche.

Contrôler votre image sur le web

L’ère du digital ouvre les portes à beaucoup d’opportunité, mais faut-il encore savoir contrôler votre image et ne pas se laisser surprendre. Face à la multiplication des supports médias, il est important d’encrer votre image telle que vous souhaitez la diffuser avant que quelqu’un ne le fasse à votre place. Votre e-réputation s’inscrit ainsi dans la stratégie de développement de votre entreprise.

Un utilisateur, pour chercher votre entreprise, va taper votre nom dans Google. LinkedIn est considérée comme l’une des sources fiables pour aboutir à cette recherche. C’est d’autant plus vrai si vous ne possédez pas de site Internet : LinkedIn sera votre vitrine pour tous les internautes. Ils peuvent découvrir vos valeurs et votre entreprise grâce à ce réseau social.

A noter que le monde de l’information a été révolutionné par Internet. La presse a donc accès à beaucoup d’informations, et LinkedIn en est la source de certaines. D’où l’importance de maîtriser au maximum le contenu sur lequel elle peut tomber.

Recruter plus facilement grâce à LinkedIn

Au-delà du réseau social professionnel à proprement parler, LinkedIn représente un des jobboards les plus consultés en France. Si prospecter des nouveaux clients sur LinkedIn n’est pas votre truc, vous pouvez au moins trouver des nouveaux collaborateurs.

Par approche directe ou en postant une offre d’emploi, vous avez plusieurs manières de trouver la nouvelle recrue parfaite. Des candidatures spontanées pourraient même être la conséquence de votre activité sur LinkedIn. 

N’hésitez donc pas à mettre en avant votre marque employeur sur la plateforme, en partageant des moments entre collaborateurs, qui pourraient attirer des profils intéressants.

Augmenter le trafic sur votre site web

Votre page LinkedIn ne doit pas être une copie conforme de votre site Internet. Le but étant également de ramener du trafic sur votre site Internet, tentez de fournir des informations à l’utilisateur qui vont lui donner envie, mais sans trop lui en dire. 

L’internaute doit ressentir le besoin d’aller voir votre site Internet pour assouvir sa curiosité. Utilisez donc votre page pour faire du teasing et attirer des personnes hautement qualifiées sur votre site web.

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