Deux personnes consultent un profil LinkedIn sur ordinateur

LinkedIn : Comment rendre votre profil plus attractif

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Comment rendre votre profil LinkedIn plus attractif

Deux personnes consultent un profil LinkedIn sur ordinateur

Désormais incontournable pour évoluer dans le monde professionnel, LinkedIn s’est imposé comme un outil efficace et facile d’accès. Cependant, facile d’accès ne signifie pas que tout le monde est à même d’avoir un profil pertinent. Découvrez au fil de cet article les points essentiels à travailler pour démarquer votre profil et le rendre plus attractif.

Le Storytelling, un outil primordial

Un profil LinkedIn, en plus d’être une source d’informations vous concernant, est surtout un moyen de faire passer un message. Indirectement, votre profil tend à délivrer une requête, ces requêtes sont propres à chacun. Par exemple, « Je m’appelle Julie, j’ai une formation en communication, je cherche une alternance. », ou bien « Je suis Antoine, je propose une solution d’assistance informatique aux entreprises, nous pourrions travailler ensemble. » sont deux requêtes.

Ce message est la raison d’être de votre profil, et est sûrement ce qui vous a poussé à le créer. Naturellement, ce dernier peut changer au fil de votre carrière. Quoi qu’il en soit, tout votre profil doit être construit autour de votre requête pour qu’elle soit intelligible et intégrée par celui qui le regarde. Et la méthode la plus efficace pour faire passer un message, est le Storytelling.

Ainsi, veillez à faire du Storytelling le cœur de votre profil. Qui je suis ? D’où je viens ? Quel évènement ou quelle raison m’a mené à faire telle activité ? Quelles épreuves j’ai rencontré ? Qu’ai-je appris en m’y confrontant ?

Toutes ces questions auxquelles répondra votre résumé devront imprimer votre identité et découler vers votre message. Si vous cherchez un stage, par exemple, votre profil devra répondre à ces questions : « pourquoi je cherche un stage ? », « qu’est-ce qui m’a amené vers ce secteur ? », « pourquoi je mérite ce stage ? », « qu’est-ce que je projette de faire suite à ce dernier ? ».

Croyez en notre expérience, un message bien défini et facilement perceptible imprime plus facilement votre identité dans les esprits !

Pour en savoir plus sur le Storytelling, nous vous recommandons cet article.

Accompagnez votre histoire !

Dans la continuité de cette dimension Storytelling, l’identité visuelle doit accompagner votre récit. Il va de soi qu’une cohérence et une harmonie graphique octroieront à votre compte du professionnalisme et de l’attractivité.

Pensez donc à prendre le temps de réaliser une photo de profil ainsi qu’une bannière qui vont ensemble (couleurs, univers graphique, ton, …). De plus, ces supports picturaux doivent appuyer l’identité que vous développez via le Storytelling. Si votre message met la créativité au cœur de votre identité, cela doit se voir graphiquement.

Le titre de votre profil LinkedIn est tout aussi important, même si souvent sous-estimé. Il est d’usage de penser que le titre sert juste à indiquer son poste ou son domaine. Or, c’est justement car il paraît assez « simple » qu’il est si efficace si bien utilisé. Trouver les mots exacts pour décrire rapidement votre activité tout en vous démarquant avec une identité propre est une tâche ardue. Toutefois, si cela est réussi, votre profil se démarquera radicalement des autres. Par exemple, plutôt que d’avoir comme titre « chargé de recrutement », afficher « Dénicheur de talent », ou bien « expert en chasse de tête » est plus pertinent. Encore une fois, cet élément doit correspondre au message global. Dans le cadre d’une recherche de stage, le titre « étudiant en communication » pourrait être changé en « votre futur communicant préféré ».

La régularité sur LinkedIn

Une fois ces bases posées, votre profil est déjà solide, cependant, l’alimenter régulièrement est le moteur qui le fera connaître. Pas besoin d’y consacrer trop de temps si cela ne vous plaît pas ! Il convient juste d’allouer un petit quart d’heure par jour, de repartager, de commenter, voir de faire vos propres posts. L’essentiel est d’être actif, c’est ce qui permet à l’algorithme de considérer votre profil comme intéressant. LinkedIn aura ainsi tendance à plus le recommander.

Cette activité passe aussi naturellement par l’agrandissement de votre réseau. Pensez à ajouter le maximum de personnes que vous rencontrez dans le domaine professionnel ! Il va de soi que plus votre réseau est grand, plus votre profil sera vu et recommandé, et s’il est bien construit en suivant la méthode évoquée plus haut, votre message sera alors diffusé à grand échelle.

Pour en savoir plus sur les clés d’un réseautage réussi, consultez notre article à ce sujet !

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