5 conseils pour réussir son premier jour au travail 

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Faites de votre premier jour de travail un succès

À l’approche de votre premier jour de travail, vous êtes probablement impatient mais nerveux. C’est normal, la première journée de travail n’est pas chose facile. Alors comment gérer son stress et montrer sa motivation auprès de ses collègues ? Comment s’intégrer rapidement dans l’entreprise ? Dans cet article, découvrez 5 conseils pour faire de votre premier jour de travail un succès. 

Faites une bonne première impression

C’est bien connu, nous n’avons qu’une seule chance de faire une bonne première impression. C’est également valable pour une première journée de travail.

Soyez à l’heure ! Pour commencer la journée, faites preuve de ponctualité. Pour cela, informez-vous à l’avance sur votre trajet entre votre domicile et votre travail. Essayez d’arriver avec au moins 20 minutes d’avance.

Adoptez le bon dress code ! Si vous émettez des doutes quant à la tenue adéquate, essayez de trouver des photos des collaborateurs sur le site web ou les réseaux sociaux. Vous aurez alors une première idée sur la tenue professionnelle adaptée à votre environnement de travail. 

Souriez ! Votre sourire sera votre meilleur atout. Montrez que vous êtes content de rejoindre l’aventure auprès de votre nouvelle équipe. Vous contribuerez ainsi à la bonne ambiance au sein de votre équipe.

Présentez-vous lors de votre premier jour

Allez à la rencontre de vos collègues et présentez-vous en quelques mots. Intéressez-vous à leurs missions et leurs rôles dans l’entreprise. Vos collègues apprécieront votre curiosité et votre intérêt porté à leurs égards. Demandez-leur des conseils sur les codes à respecter dans l’entreprise. Ce premier échange vous sera utile pour votre apprentissage et votre intégration. Aussi, ne passez pas trop de temps pour ne pas leur faire perdre de temps. Vous aurez amplement le temps de parler plus longuement avec eux pendant vos pauses-déjeuner.

Écoutez et observez

L’arrivée dans une nouvelle fonction commence toujours par une phase d’observation et d’écoute. L’environnement de travail peut varier d’une entreprise à l’autre. Cherchez à comprendre la culture et les valeurs de l’entreprise. Tenue vestimentaire, fréquence des pauses, organisation de travail… Chaque entreprise a ses propres règles. Il faut donc comprendre comment fonctionne la vôtre pour vous y adapter. Le premier jour, vous allez emmagasiner beaucoup d’informations. Pour vous aider, prenez un maximum de notes et relisez-les en fin de journée. Enfin, faites le point avec votre manager pour comprendre ses attentes. Cet échange vous aidera à comprendre les objectifs à court et long terme. 

Posez des questions

Montrez votre curiosité ! Poser des questions le premier jour vous aide à en apprendre le plus possible sur votre nouveau rôle, votre entreprise ou les outils que vous utilisez. Vous faites preuve à la fois d’une volonté d’apprendre et d’un intérêt pour le poste.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de questions idiotes, bien au contraire ! Comme tout employé, vous êtes là pour être formé. C’est normal si vous ne connaissez pas tous les outils et dossiers dès le premier jour. Vous êtes là pour apprendre jusqu’à ce que vous ayez pris vos marques. 

Créez des liens pendant votre premier jour au travail

Une bonne ambiance au travail, c’est presque aussi important que vos missions ! Soyez curieux et intéressé par leur parcours et leur emploi dans l’entreprise. Impliquez-vous dans la vie de bureau et établissez des relations avec vos collègues. Pause-café, pause déjeuner, afterwork… C’est l’occasion idéale de sympathiser et d’apprendre à les connaître dans un environnement plus détendu. Pour cela, soyez vous-même. Si vous avez décroché cet emploi, c’est que votre personnalité correspond à l’entreprise et aux collaborateurs. 

  • Publié dans :
  • News