5 étapes pour construire un CV efficace

5 étapes pour construire un CV efficace

1024 683 admin

5 étapes pour construire un CV efficace

5 étapes pour construire un CV efficace

Ce n’est un secret pour personne. Côté candidatures, il est de plus en plus difficile de sortir du lot. Pour cause, un recruteur peut recevoir une centaine de CV par offre d’emploi. Ainsi, lors du premier tri, il ne passera guère plus de 20 secondes par profil. Alors, comment passer la phase de pré-sélection ? Comment être certain.e que sa candidature rejoindra la “bonne” pile ? Commencez par lire attentivement cet article et découvrez les 5 étapes pour construire un CV (redoutablement) efficace !

Faites une introduction

La partie haute de votre CV est un espace précieux. Trois ou quatre lignes suffisent pour vous présenter et donner une impression favorable de votre candidature. Si vous souhaitez que le recruteur ait envie de poursuivre sa lecture, accordez une attention particulière à cet encart. Cette introduction doit mentionner vos compétences pour le poste et démontrer votre motivation. Pensez également au titre de votre CV. Celui-ci doit se rapprocher au maximum du poste pour lequel vous postulez. Autrement dit, le recruteur doit avoir l’impression que votre CV lui est destiné. 

Mentionnez vos soft-skills

Les soft-skills ou savoir-être intéressent de plus en plus les recruteurs, parfois au détriment du savoir-faire car celui-ci est modulable. En effet, un candidat qui manque d’expérience peut être formé. En revanche, la personnalité et les qualités humaines sont des éléments qui ne peuvent être appris. La capacité d’adaptation, la flexibilité, l’organisation ou encore l’esprit d’initiative sont autant d’atouts que vous pouvez mentionner dans votre CV… A condition de pouvoir les appuyer à l’aide de preuves !

Utilisez des mots clés

Savez-vous que de nombreuses entreprises scannent les CV à la recherche de mots clés précis ? Dès lors, il est intéressant de reprendre certains mots de l’offre d’emploi. Par exemple, si l’offre d’emploi mentionne “community management”, veillez à utiliser la même formulation plutôt que “stratégie social media”. Encore une fois, le recruteur doit avoir l’impression que vous êtes exactement la personne qu’il lui faut. 

Mettez une photo professionnelle

Exit les selfies au bord de la piscine ! Pour faire bonne impression, privilégiez une pose sobre sur un fond clair. Vous pouvez aller chez un photographe professionnel ou demander à quelqu’un de vous prendre en photo, l’essentiel étant d’avoir une photo adaptée. Si vous n’avez pas encore de photo dite professionnelle, mieux vaut vous abstenir d’en mettre une… Cela vous laissera plus de place pour mettre en avant vos compétences et votre expérience. 

Faites attention à la forme

A moins que vous postuliez pour un poste dans le graphisme ou dans la communication, mieux vaut privilégier un CV sobre. En effet, l’association de nombreux éléments graphiques et couleurs peut donner une impression d’excentricité. De plus, de nombreuses polices et vecteurs ne sont pas lus par les ATS. Pour être certain.e que votre CV puisse être correctement scanné et exploité, restez modéré dans le choix des typos, modèles graphiques et coloris. Vous trouverez de nombreux modèles de CV sur le web.

En mettant en place ces 5 conseils, vous parviendrez à construire un CV efficace et à vous démarquer auprès des recruteurs. Pour aller plus loin, découvrez comment postuler efficacement dans cet article !

  • Publié dans :
  • News