Cabinet de recrutement, quels avantages côté candidat ?

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Les avantages du cabinet de recrutement pour les candidats

En 2018, RegionJobs a révélé que près de 26% des candidats faisaient appel à un cabinet de recrutement pour leur recherche d’emploi. Ce dernier fait office d’intermédiaire dans cette relation tripartite, et optimise les candidatures afin de simplifier les démarches. Les avantages pour les entreprises de passer par un cabinet de recrutement sont peut-être clairs, mais qu’en est-il de ceux pour les candidats ? Découvrez les 3 principales raisons pour lesquelles vous devriez y déposer votre CV.

Un accompagnement personnalisé et une connaissance approfondie

En faisant appel à un cabinet de recrutement en tant que candidat, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par un professionnel du milieu. De l’amélioration de votre CV, à un coaching personnel, à la préparation de vos entretiens, vous obtiendrez de nombreux conseils qui vous serviront dans votre processus de recherche d’emploi. 

De plus, la proximité avec le cabinet de recrutement vous permettra d’avoir une connaissance approfondie de l’entreprise dans laquelle vous postulez. L’expert spécialisé dans votre domaine, avec qui vous échangez, saura être à votre écoute et vous donner des informations nécessaires, telles que la nature du poste, les besoins de l’entreprise, ou encore les évolutions possibles. Vous n’aurez également pas à vous charger de la négociation salariale. 

Ayez un véritable coach à vos côtés ! Chez NEXTGEN RH, tous nos chargés de recrutement, spécialisés dans leur secteur, sont formés à cet accompagnement personnalisé. Votre interlocuteur unique, lors d’un premier appel puis d’un entretien, vous apporte des informations cruciales sur l’entreprise en question, et vous conseille sur votre potentiel entretien à venir. Si votre CV est validé par le client, à vous de jouer ! N’hésitez pas à communiquer par mail avec votre chargé de recrutement, pour poser certaines questions.

Une candidature appuyée par le cabinet de recrutement

Un cabinet de recrutement qui recommande votre CV, c’est une assurance de sa valorisation ! Cet appui montre que votre candidature a déjà été étudiée une première fois, et qu’elle a de grandes chances de correspondre au poste à pourvoir. L’entreprise aura donc tendance à porter une plus grande attention à votre profil, qui si vous aviez uniquement postulé à l’offre.

De plus, votre candidature bénéficie d’une légitimité supplémentaire si elle provient d’un cabinet de recrutement. Validé par le cabinet, votre profil paraîtra comme plus légitime aux yeux des employeurs.

Vos chances de trouver un emploi plus rapidement et facilement sont donc multipliées, tout en concentrant vos efforts sur l’entretien d’embauche par exemple.

Accéder au réseau du cabinet de recrutement

Déposer votre CV dans un cabinet de recrutement, c’est postuler un peu partout ! Lorsque vous fournissez votre profil à ce type de structure, vous accédez à un large réseau d’entreprises de toute taille. Si votre CV correspond à plusieurs postes à pourvoir, le cabinet est susceptible de le proposer à plusieurs entreprises, qui parfois n’ont pas encore publié leur offre. En effet, les cabinets de recrutement ont souvent des contrats d’exclusivité avec les entreprises : Ils ont donc accès à des offres qui ne sont pas encore ouvertes au public. Enfin, si votre candidature n’est pas retenue, votre CV sera conservé dans un vivier de candidat, qui sera consulté à chaque nouvelle offre par le chargé de recrutement. 

Chez NEXTGEN RH, nous avons actuellement plus de 300 offres d’emploi en cours dans toute la France. Chaque semaine, de nouveaux postes nous sont confiés par nos clients. Faites-nous parvenir votre CV, et consultez régulièrement nos offres pour augmenter vos chances de trouver l’emploi qui vous correspond.

  • Publié dans :
  • News