Cabinet de recrutement, un allié pour l’emploi

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Cabinet de recrutement, allié des candidats et des entreprises

femmes faisant un bilan de compétences

En France, environ 20% des recrutements se font actuellement par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement. Cette pratique se multiplie en France. Les cabinets de recrutement semblent devenir un point de passage obligé lors des processus de recrutement. Trouver le poste idéal pour un candidat n’est pas toujours facile. Côté entreprise, trouver le profil idéal est chronophage. Intermédiaire sur le marché du travail, les cabinets de recrutement présentent un intérêt aussi bien pour les candidats que pour les employeurs. Pourquoi les cabinets de recrutement sont-ils votre meilleur allié ? 

Un cabinet de recrutement, c’est quoi ?

Un cabinet de recrutement joue le rôle d’intermédiaire entre les entreprises qui souhaitent embaucher et les candidats à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle. Rechercher, sélectionner et présenter des candidats sont les principales missions principales de ces cabinets. Les recruteurs disposent de nombreux moyens pour trouver des candidats qui répondent aux attentes des clients. Traitement des réponses, chasse de tête, approche directe, sourcing sur les CVthèques… Les cabinets disposent des ressources technologiques, humaines et matérielles pour capter les meilleurs talents. Les entreprises font appel à des cabinets de recrutement pour pourvoir des postes pénuriques ou lorsque le recrutement est confidentiel.

Les chargés de recrutement prennent le temps de s’assurer que le profil correspond au poste du client. Pour ce faire, ils réalisent des entretiens poussés et font passer des tests psychotechniques pour valider leur jugement.

Un cabinet de recrutement pour trouver des collaborateurs

Pour gagner du temps et optimiser la recherche de talents, de nombreuses  entreprises délèguent le recrutement de leurs équipes à des cabinets généralistes ou spécialisés. Faire appel à un cabinet de recrutement est un allié de taille pour dénicher les talents pour les postes à pourvoir. En effet, l’expertise des chargés de recrutement dans un secteur d’activité sera un atout majeur dans la recherche de candidats. Le cabinet est chargé de prospecter et sélectionner les meilleurs profils. Pour commencer, un rendez-vous avec le client est nécessaire pour préciser le poste à pourvoir et définir ses attentes. L’agence se charge alors de trouver des personnes pouvant correspondre à leurs besoins et exigences. Les recruteurs publient ensuite des offres sur les canaux adaptés, réceptionnent et traitent les candidatures, sélectionnent des candidats, évaluent les compétences et la motivation puis soumettent les meilleurs candidats à l’entreprise. Les cabinets de recrutement jouent également le rôle de conseiller auprès de ses clients dans leurs processus de recrutement.

L’allié de la recherche d’emploi des candidats

Les cabinets de recrutement sont des alliés pour les personnes en recherche d’un nouvel emploi, à l’écoute de nouvelles opportunités ou en veille active. Faire appel à un professionnel du recrutement apporte une valeur ajoutée considérable lors de la recherche d’emploi. Grâce à leur expertise, les candidats peuvent bénéficier de conseils en recrutement pour l’optimisation de votre CV ou pour les entretiens finaux par exemple. Être en contact avec un cabinet facilitera vos recherches. En effet, vous pouvez accéder à des postes variés qui ne sont pas toujours diffusés en ligne. Cela nécessite pour le candidat de créer un dossier pour maximiser ses chances d’être embauché et générer plus d’intérêt que de postuler par ses propres moyens. Enfin, les employeurs peuvent valoriser votre candidature. Intermédiaire entre l’entreprise et vous, l’objectif commun est de vous faire réussir toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous êtes sélectionnés par les employeurs du cabinet, ils appuieront votre candidature en prouvant que vous êtes le candidat idéal. Les entreprises ont tendance à faire confiance aux cabinets de recrutement.

 

  • Publié dans :
  • News