Comprendre ce qu'attendent les candidats en 2023

Peut-on se préparer à un test de personnalité ?

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Test de personnalité, peut-on s’y préparer ?

Le test de personnalité et tests psychométriquesfont partie des outils de recrutement. Utilisés par les entreprises comme par les cabinets de recrutement, ces outils techniques permettent aux recruteurs d’appuyer leur évaluation en évitant les biais cognitifs. A l’écoute du marché, vous souhaitez vous préparer à un test de personnalité ? Est-ce possible et si oui, comment ? Découvrez nos conseils d’experts en recrutement dans cet article.

Comprendre ce qu'attendent les candidats en 2023

Qu’est ce qu’un test de personnalité ? 

Un test de personnalité est un outil d’évaluation permettant de donner des indications sur la personnalité d’un candidat. Selon le test utilisé, il permet au recruteur de déceler le savoir-être et les comportements du candidat. Cet outil ne peut pas fournir à lui seul une évaluation complète du candidat. Toutefois, c’est un outil d’aide à la décision qui comporte de nombreux avantages. Les entreprises ne sont pas les seules à bénéficier des avantages des tests de personnalité. En effet, ces tests permettent également aux candidats de mieux se connaître et de s’assurer qu’il postule à un poste qui correspond à ses valeurs. Le collaborateur en poste peut également utiliser ces outils pour conforter son souhait de poursuivre sa carrière dans l’entreprise. Ils peuvent aussi l’aider à envisager une reconversion. Vous l’aurez compris, les tests de personnalité vous permettent d’identifier vos points forts, vos points faibles et vos aspirations afin de construire une carrière qui vous correspond vraiment. 

Peut-on se préparer à passer un test de personnalité ? 

A la différence des tests de logique ou d’analyse critique, il est difficile de se préparer à un test de personnalité. Honnêteté et spontanéité sont de mise pour assurer des résultats cohérents. Les recruteurs ont une idée bien précise des collaborateurs qu’ils souhaitent recruter. De ce fait, il est inutile de tenter de falsifier votre personnalité. Pour cause, si vous êtes recruté.e à un poste après avoir « déjoué » un des tests proposés, il y a de fortes chances pour que votre période d’essai ne soit pas validée. Pourquoi ne pas répondre spontanément aux questions afin de voir si votre personnalité est en adéquation avec la recherche de l’entreprise ? N’oubliez pas que la signature d’un contrat de travail signe le début d’une collaboration entre vous et l’entreprise. Cet engagement est à double sens. Si votre candidature n’est pas retenue, cela veut certainement dire que votre collaboration n’aurait pas été fructueuse. Alors, soyez naturel et répondez aux questions le plus honnêtement possible afin d’assurer une bonne adéquation entre vos valeurs et celles de l’entreprise. 

Comment se préparer à le passer ? 

A défaut de falsifier votre personnalité, vous pouvez toutefois vous entraîner en ligne pour améliorer votre capacité de concentration et  votre gestion du temps. Certains tests de personnalité sont très longs. Si vous n’êtes pas habitué à passer de ce type d’examen, vous pourriez avoir du mal à terminer le questionnaire dans le temps imparti. De nombreux sites proposent des tests de personnalité gratuits. Ces entraînement vous permettront de vous habituer aux différents types de questions. Vous préparer à un test de personnalité sur internet permet également d’obtenir un résumé de vos traits de caractère principaux. Cela peut vous aider à préparer vos réponses aux questions traditionnelles de l’entretien d’embauche. Par exemple : Pourriez-vous vous présenter en quelques minutes ? Quelles sont vos qualités professionnelles ? Les tests de personnalité peuvent vous ramener quelques années en arrière, lors des examens scolaires, et peuvent générer un certain stress. Pourtant, un test de personnalité sert juste à analyser votre vraie nature. Il sert également, rappelons-le, à vérifier la compatibilité entre le poste à pourvoir et votre personnalité. Alors, respirez et soyez transparent dans vos réponses !

  • Publié dans :
  • News