Comment recruter des profils pénuriques ?

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Profils pénuriques : Les trouver et les attirer

Sur certains métiers, les professionnels du recrutement font parfois face à des difficultés pour recruter. C’est le cas des métiers de l’IT ou encore du BTP. Les recruteurs doivent composer avec une véritable guerre des talents, dont les acteurs sont les fameux profils pénuriques. Les raisons de ces difficultés sont nombreuses : offre supérieure à la demande, compétences techniques devenues rares, prétentions salariales astronomiques… Comment recruter des profils rares et sur-sollicités par les chasseurs de tête ? On fait le point dans cet article. 

Dénicher les talents passifs

C’est là qu’intervient le recrutement programmatique. Ce levier permet d’aller chercher les candidats qui sont en recherche active mais également ceux qui qui ne sont pas forcément à l’écoute du marché. Le recrutement programmatique se base sur le Big Data, lequel récolte des informations sur les habitudes des candidats, des sites qu’ils visitent ainsi que sur leurs centres d’intérêt. C’est grâce à une parfaite connaissance des talents potentiels que vous parviendrez à susciter leur intérêt. Il est à noter que l’Inbound Recruiting permet également d’attirer des candidats passifs. Cette technique offre la possibilité d’intéresser votre vivier de candidats avec du contenu qualifié. L’objectif étant de les inciter à postuler sur votre site carrière. Pour mettre en place une stratégie d’inbound recruiting, vous devez disposer d’un ATS permettant de communiquer avec votre vivier.

Travailler sa marque employeur

Sur-sollicités, les profils pénuriques sont de plus en plus exigeants. Si vous souhaitez les intéresser, vous devez vous démarquer de la concurrence et proposer des conditions de travail alléchantes. Naturellement, la rémunération proposée doit être en adéquation avec le marché, leurs compétences et leurs attentes personnelles. Cependant, le salaire n’est pas le seul levier d’attractivité. Les profils rares vont également chercher une ambiance de travail agréable et un cadre confortable. Vous devrez également vous montrer flexible car les talents recherchent également un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. C’est à ce prix que les perles rares se laisseront séduire par votre offre. Votre marque employeur devra donc mettre en lumière tous les avantages dont bénéficient les collaborateurs de l’entreprise. Votre site carrière et vos annonces emploi doivent refléter ces conditions. 

Soigner l’expérience candidat

L’expérience candidat est l’impression générale que va avoir le talent durant le processus de recrutement. Pour attirer les profils rares, il est indispensable de soigner l’expérience candidat. Ce processus passe notamment par la création d’un site carrière responsive attrayant et intuitif. Le formulaire de candidature proposé doit être optimisé et le plus concis possible (une solution de technologie sémantique peut pré-remplir certains champs). Ensuite, il faut apporter une réponse rapide au candidat et effectuer un suivi régulier. La réactivité est la clé de toute expérience candidat réussie. Il faut aller vite lorsqu’un profil pénurique se montre intéressé, au risque de perdre un potentiel talent rare. 

Personnaliser son approche

Nous l’avons vu, recruter des profils rares demande une excellente connaissance de sa cible. Pour cela, vous devez établir des « persona ». Il s’agit du profil idéal pour le poste à pourvoir. Vous devez déterminer qui il est, ce qu’il fait, ce qu’il aime. Une fois ces profils établis, vous pourrez aller les chercher là où ils se trouvent (en fonction des sites web qu’ils fréquentent, des réseaux sociaux et des applications qu’ils utilisent…etc.). Pour approcher des profils rares, il faut parler leur langage, connaître leurs attentes ainsi que leurs codes. Pour enrichir votre vivier, appuyez-vous sur Linkedin, une véritable usine à talents qui compte près de 11 millions de membres en France. 

Recruter des profils pénuriques (BTP, Ingénierie, Tech…etc.) demande une certaine expertise. Forts de 13 années d’expérience dans le recrutement de profils rares, nous sommes en mesure de trouver le profil idéal pour vos postes à pourvoir.

  • Publié dans :
  • News