homme sur son ordinateur en télétravail

Les 5 règles d’or du télétravail

1024 683 admin

Les règles pour un télétravail réussi

homme sur son ordinateur en télétravail

La crise sanitaire a affecté de nombreux domaines, y compris la vie professionnelle. Le télétravail fait partie des aménagements notoires mis en place pour freiner l’épidémie. Aujourd’hui, de nombreux travailleurs sont favorables au maintien de celui-ci dans les entreprises. Comment tirer avantage du télétravail ? Comment rester productif malgré les distractions ? Dans cet article, découvrez les 5 règles d’or pour un télétravail efficace. 

Créez-vous une zone de travail

Inutile d’avoir un bureau spacieux pour télétravailler de manière efficace. Le tout est d’avoir un espace défini dans lequel il n’y a pas de bruit. Le canapé du salon n’est pas un espace propice au travail. Premièrement, ce n’est pas un endroit confortable et votre dos risque d’en pâtir. Ensuite, votre cerveau assimile le salon comme un lieu de détente ce qui n’est pas une bonne chose pour votre productivité. Pour créer une zone de travail efficace, vous avez simplement besoin d’un espace suffisamment grand pour y mettre un bureau ainsi qu’un fauteuil adapté. Ajoutez à cela la proximité avec une prise électrique pour y brancher votre ordinateur et le tour est joué. 

Respectez vos horaires de travail

Il peut être tentant d’adapter vos horaires en fonction de vos contraintes personnelles. Pourtant, aménager votre temps de travail n’est pas forcément une bonne chose. En effet, il vous faut garder une certaine proximité avec vos collègues pour maintenir une bonne cohésion et travailler efficacement. Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus au bureau que les relations doivent changer. Au contraire, la distance physique doit être compensée par des relations renforcées entre les collaborateurs. Respecter ses horaires de travail permet également de maintenir sa productivité. En effet, le cerveau aime les habitudes. Travailler tôt le matin puis tard le soir, sauter sa pause déjeuner pour terminer plus tôt finit inéluctablement par vous fatiguer. 

Supprimez les distractions

Exit le téléphone, la télé ou tout autre appareil qui pourrait vous distraire ! Le pire ennemi du télétravail est sans aucun doute l’environnement. Pour rester focus sur vos objectifs de la journée, veillez à ranger votre téléphone personnel et à éteindre tous les appareils électroniques qui pourraient perturber votre concentration. Par ailleurs, les pauses déjeuners peuvent s’allonger lorsqu’on travaille à la maison. Pour ne pas perdre de temps et remplir vos missions de manière efficace, veillez à respecter vos temps de pause. 

Faites des pauses

L’efficacité des pauses sur la productivité n’est plus à prouver. Au bureau comme à la maison, elles sont essentielles pour rester concentré au travail. Si vous sentez que vous n’êtes pas efficient, osez prendre l’air et déconnecter quelques minutes pour revenir d’aplomb. Les temps de pause sont bénéfiques pour le corps comme pour l’esprit et ne constituent en aucun cas une perte de temps. Rien ne sert de s’acharner si votre cerveau a atteint ses limites. 

Faites des points réguliers

Lorsque l’on travaille à la maison, il est fréquent de se sentir isolé. Maintenir le lien avec ses supérieurs ainsi qu’avec ses collègues est primordial pour aller dans la bonne direction et faire avancer les projets. Prenez l’habitude de faire des points réguliers avec votre directeur pour être certain que les résultats attendus sont clairs. De plus, garder contact avec ses collègues permet de maintenir le lien créé en entreprise pour un retour sur site dans des conditions optimales. 

Si vous rencontrez des difficultés liées au télétravail, n’hésitez pas à en informer votre supérieur hiérarchique. Celui-ci sera à même de trouver des solutions pour vous aider à vous adapter à ce nouveau mode d’organisation !

  • Publié dans :
  • News