Recruter un bon développeur, le parcours du combattant ? 

1024 683 NEXTGEN RH - Cabinet de recrutement CDI/CDD et Conseil RH

IT, comment recruter un bon développeur ?

Le développement du e-commerce de ces dernières années a concouru au recrutement actif des développeurs. Les entreprises sont à la recherche de ces experts en conception des systèmes d’informations et de logiciels adaptés aux besoins des consommateurs. Cependant, les développeurs en recherche d’emploi se font rares. Trouver la perle rare est devenu un véritable parcours du combattant. Dans cet article, on vous explique comment trouver un bon développeur malgré la pénurie de talents.

Recruter un développeur : définissez vos besoins

Pour recruter un développeur, il est important de définir vos besoins en amont : votre projet, les objectifs et les compétences recherchés. Chaque développeur possède une ou plusieurs spécialités dans lesquelles il excelle. Déterminez les compétences techniques dont il devra disposer pour optimiser vos recherches. Pour identifier le profil recherché, vous pouvez créer un persona qui représente votre développeur type. 

Recherchez le talent plutôt que l’expérience. ! Et non, il n’y a pas que les diplômes qui comptent ! Un bon développeur est en apprentissage permanent. Ne négligez donc pas les développeurs en reconversion professionnelle ou les jeunes diplômés. Misez plutôt sur des profils avec des compétences, des softs skills et des projets qui vous correspondent. 

Prenez en compte leurs attentes

Les profils pénuriques sont exigeants. La rémunération des développeurs doit être en adéquation avec le marché, les compétences et leurs attentes professionnelles. Ces derniers sont à la recherche d’un emploi où ils pourront trouver l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Lors de votre recherche de talents, vous devez mettre en avant la flexibilité, les valeurs et la bonne ambiance au sein de votre entreprise.

Soignez votre campagne de recrutement

Votre campagne de recrutement doit être adaptée et bien ciblée. Cette étape passe par l’identification de vos besoins et des attentes des développeurs. L’annonce de votre poste doit être attractive pour séduire ces profils pénuriques. Pour convaincre votre candidat face à la concurrence, vous devez conquérir leurs cœurs, de la prise de contact jusqu’à l’embauche de votre processus de recrutement. L’entreprise doit écouter les besoins des candidats, leur faire un suivi régulier et être réactif dans les échanges.  

Utilisez le sourcing intelligent

Lorsque l’entreprise cherche à embaucher un nouveau développeur, elle doit activer plusieurs réseaux et techniques de recrutement pour trouver les candidats en adéquation avec leurs attentes. Même s’il reste utile de diffuser des offres d’emploi sur les canaux traditionnels, il faut utiliser des méthodes alternatives pour aller à la rencontre de ces profils pénuriques. Pour trouver un bon développeur, misez sur des sites spécialisés comme des sites jobboards ou des CVthèques qui leur sont dédiés. Vous pouvez également faire appel à vos réseaux professionnels et ceux de vos collaborateurs. Parfois, les profils qui cochent toutes vos cases sont plus proches que vous ne le pensez. Les réseaux sociaux seront alors vos meilleurs alliés pour votre recherche de talents. 

Faites appel à des professionnels

Votre campagne de recrutement peut être externalisée pour optimiser vos recherches et vous garantir un meilleur résultat. Les cabinets de recrutement disposent d’experts dans la recherche de profils pénuriques. Des chasseurs de têtes sauront alors où chercher la perle rare, comment la contacter, l’approcher et la convaincre de travailler avec vous. Grâce à leurs compétences, leurs réseaux et la connaissance des métiers qu’ils recrutent, les chargés de recrutement vont vous dénicher le développeur idéal. 

Forts de 13 ans d’expérience dans le recrutement de profils rares, nous sommes en mesure de trouver le profil idéal pour vos postes à pourvoir. 

  • Publié dans :
  • News