coaching digital

Déconnexion : les bienfaits sur le travail

1024 683 Cabinet de recrutement CDI/CDD - NEXTGEN RH

Déconnexion au travail et équilibre vie pro VS vie perso

homme sur son ordinateur en télétravail

La frontière entre la vie perso et la vie pro est devenue très fine. Vous avez le cerveau sans cesse en ébullition avec des milliards de choses à penser et à faire et vous n’arrivez plus à déconnecter ? Il est pourtant primordial de le faire afin de maintenir un équilibre. En aucun cas, la flexibilité ne doit justifier le fait que le travail envahisse la vie privée. Dans cet article, découvrez les bienfaits de la déconnexion sur la productivité au travail.

Déconnexion au travail : Faire le point

Pour être efficace, il est inutile (voire contre-productif) d’être disponible 24/24 ! Avant de partir du bureau, vous pouvez réserver une quinzaine de minutes pour faire le point sur votre travail de la journée, et l’avancement des dossiers en cours. Parfois, l’accumulation de missions et de dossiers à traiter donnent l’impression que l’on avance pas. Pour éviter de ruminer des émotions négatives toute la journée, pensez à coucher sur papier l’avancement de vos tâches !

Se déconnecter : Coupez vos alertes mail

Pour vraiment déconnecter, il vous faut résister à la tentation de consulter vos mails professionnels en dehors de vos heures de travail. Cela ne sert à rien à part vous polluer l’esprit. D’après des études récentes, les salarié.e.s qui consultent leurs e-mails après 21h le soir sont moins productifs au travail le lendemain. Alors, lâchez votre téléphone pro et votre ordinateur portable pendant votre temps libre.

Le bonheur au travail est difficile à atteindre sans déconnexion. Si vous vous sentez surmené.e ou stressée par votre travail au quotidien, réfléchissez à la place que prend votre travail dans votre vie.

  • Publié dans :
  • News