Comprendre ce qu'attendent les candidats en 2023

Recrutement : ce qu’attendent les candidats en 2023

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Candidats : Qu’attendent-ils en 2023 ?

Comprendre ce qu'attendent les candidats en 2023

En 2023, les candidats deviennent de plus en plus exigeants quant à l’entreprise et à l’environnement dans lequel ils postulent. Au-delà du processus de recrutement, leurs attentes se renforcent au fil des années et sont de plus en plus d’importants à leurs yeux. Entre engagements sociétaux, transparence et flexibilité, découvrez les paramètres qui sauront convaincre les candidats de venir chez vous.

 

Être transparent avec les candidats

Avant toute chose, vous devez tenir vos promesses quant à votre offre d’emploi. Un candidat qui comprend que vous avez extrapolé la rémunération, ou quelconque aspect sur l’annonce, c’est un candidat que vous allez perdre. Soyez honnête, dès la rédaction de votre offre d’emploi. Misez sur la transparence et évitez de nourrir des désillusions qui vous pénaliseront tôt ou tard.

En 2023, les candidats donneront de plus en plus d’importance à l’authenticité et la transparence d’une entreprise lorsqu’ils postuleront à une annonce. Cette potentielle future collaboration doit être fondée sur une relation de confiance, sans mensonge, pour que le collaborateur puisse se projeter à long terme dans votre entreprise. N’oubliez pas que ce futur membre de l’équipe va dévouer la majeure partie de l’année à votre entreprise. Un employeur qui ne le met pas dans un climat sain et de confiance contribuera à aggraver son mal-être et son envie d’aller ailleurs.

Des équipes soudées

Dans lignée de la recherche de qualité de vie au travail, les candidats veulent de plus en plus des équipes soudées et une cohésion très présente dans une entreprise. Pour certains d’entre eux, il s’agit d’un réel critère qui fait pencher la balance lors du choix de leur future entreprise.

Environ 7 personnes sur 10 affirment que passer du temps au bureau facilite les échanges avec les collègues, et donc la cohésion globale. Le travail en présentiel reste donc le meilleur moyen de souder vos équipes. Vous pouvez également organiser des événements de teambuilding afin de renforcer les liens entre tous vos collaborateurs.

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Des engagements sociétaux et environnementaux

Aujourd’hui, presque 70% des candidats reconnaissent être très sensibles aux engagements sociétaux et environnementaux de leur future entreprise. Ce chiffre est en constante hausse. Ce facteur deviendra un des plus importants pour les candidats d’ici 2023.

Entre égalité homme-femme, soutien du handicap et respect de l’environnement, il existe énormément de causes dans lesquelles une entreprise peut s’engager publiquement et soutenir en parallèle de son activité principale.

Devenir une entreprise engagée, c’est convaincre vos candidats que, en plus de trouver un nouvel emploi, ils s’engagent dans une cause qui leur tient peut-être à cœur. Développez votre culture d’entreprise au maximum, et rendez-la publique. Ainsi, vous transmettez des valeurs encourageantes et de bienveillance qui parlent à cette nouvelle génération de travailleurs.

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Un soutien global

Depuis la crise de la COVID-19, la qualité de vie et des conditions au travail (QVCT) prend aujourd’hui une place prépondérante dans l’esprit des salariés et des candidats. Le bien-être mental devient donc un sujet très important à leurs yeux, et le sera d’autant plus en 2023.

D’après le baromètre des préférences des salariés 2022, 41% des Français interrogés souhaitent travailler dans une entreprise qui préserve leur santé mentale et leur bien-être. Le management d’aujourd’hui se veut respectueux de ces paramètres, notamment par le respect d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ainsi qu’au droit à la déconnexion.

L’écoute des managers est un des premiers facteurs responsables du bien-être mental des collaborateurs. Former et sensibiliser vos managers pour qu’ils sachent être bienveillants, à l’écoute et compréhensifs contribuera fortement à améliorer la QVCT de vos salariés. D’ailleurs, les candidats tendent à poser de plus en plus de questions lors de l’entretien sur leur futur manager.

Face à l’augmentation des burn-out, il est important d’adopter ce mode de pensée et de soutenir vos collaborateurs mentalement. A noter que ce critère arrive en deuxième place sur le classement des priorités des salariés au travail.

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De la flexibilité

La flexibilité devient, plus que jamais, un critère décisif pour les candidats. Entre télétravail, et horaires flexibles, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle va devenir la star de 2023.

Environ 60% des candidats souhaitent avoir la possibilité de faire du télétravail régulièrement. En moyenne, le rythme idéal serait de deux jours par semaine. Selon les employés, le travail hybride sera fondamental dans les années à venir pour attirer et retenir les talents. Ainsi, les entreprises doivent offrir une organisation de travail flexible et qui s’adapte aux besoins de ses collaborateurs : il s’agit de l’individualisation de l’expérience collaborateur.

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Les avantages en nature restent incontournables pour les candidats

Pour terminer, les candidats regardent toujours, voire de plus en plus, les avantages en nature. Même si ces facteurs ne sont pas éliminatoires lors de la consultation d’une offre d’emploi, ils peuvent toujours faire basculer la balance en votre faveur.

Par exemple, une mutuelle avantageuse, des tickets-restaurant, le type de convention collective, ou encore les flans de formation et de développement de carrière sont des aspects que les candidats vont continuer à prendre en compte en 2023.

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